Le Maroc va accueillir sa première giga-usine de batteries pour véhicules électriques

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce.

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce. . MAP

Le Maroc négocie avec des fabricants de batteries de véhicules électriques l’implantation d’une gigafactory dans le pays, annonce Reuters, citant le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour.

Le 22/07/2022 à 10h09

«Nous espérons signer un accord pour l'usine avant la fin de cette année», a fait savoir le ministre de l'Industrie dans une interview accordée à Reuters, sans toutefois révéler l'identité des entreprises concernées.

Aucun montant n’a été avancé pour mesurer l'ampleur de l'investissement, le ministre s’est contenté de qualifier le projet de «Gigafactory», un terme utilisé pour les très grandes unités de production.

L'usine prévue pour les batteries de véhicules électriques «offrira un énorme élan au secteur automobile local» et bénéficiera de la disponibilité des énergies renouvelables et des matières premières telles que le cobalt et les phosphates dans le pays, a-t-il ajouté.

La demande de ce type de batteries ne cesse d’augmenter à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, où Citroën prévoit de doubler sa capacité de production d'ici deux ans, pour passer à 50.000 voitures électriques supermini, a déclaré Ryad Mezzour.

Le Maroc abrite les usines de production de Renault et de Stellantis, avec une capacité de production combinée de 700 000 unités. «Nous visons 1 million [d'unités] dans les trois à quatre prochaines années», a rappelé Ryad Mezzour.

A mai dernier, les ventes de l'industrie automobile au Maroc se sont élevées à 4,13 milliards de dollars, en hausse de 24 %.

Les première et deuxième voitures les plus vendues en Europe, Dacia Sandero et Peugeot 208, sont fabriquées au Maroc.

Afin d'accroître la compétitivité de l'industrie automobile marocaine, devant la concurrence de la Chine et de l'Inde, il est prévu, selon les prévisions de la stratégie nationale, de porter à 80% le taux d’intégration locale. Celui-ci est actuellement de 65%, a annoncé Ryad Mezzour.

Par Ayoub Khattabi
Le 22/07/2022 à 10h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous enflammez pas, elle estvpas encore construite cette usine et les chiffres annoncé dans cet article sont faux , nous n'avons jamais produit 700000 véhicules et pour atteindre 1 millions ??? Soyons sérieux et si en effet nous construisons des batteries très bien mais pas au détriment de l'environnement, c'est une industrie polluante si mal gérée

La science: électricité et médecine…l’avenir d’un monde presque parfait…chapo pour notre yazami Rachid…bien vu par nos politiciens malgré tout

Est ce cette megafactory son implantation au Maroc va affecter le quotidien du citoyen qui, souffre sous la flambée des prix.

Ces questions sur le devenir des Batteries usagées, et de la récupération du cobalt, est évidemment primordiale dans le cadre de la pollution provoquée par ces fabrications sur le sol marocain, si parallèlement a la fabrication, le recyclage n'est pas traité. Le contrat d'engagement de recyclage doit ètre clairement associé au contrat de production. Etant moi-mème un professionnel retraité du métier de l'Automobile et du véhicule industriel, j'ai le souvenir de la pollution des batteries automobiles dans les Années 90 en France, il était prouvé qu'une batterie standard chargée a l'Acide jetée dans la nature polluait 10 M3 de terre, ces 10 M3 de terre ne produisaient plus de possibilité de culture pendant 10 Ans.

Que bénéficiera le pauvre citoyen marocain?! Le prix des voitures dites électriques est exorbitant ! Le Maroc produit tout type de voitures mais elle sont vendues localement plus cher qu'ailleurs ! Cela d'un côté de l'autre côté la main d'oeuvre marocaines souffre amplement des conditions de travail inhumaine notamment au niveau de la rémunération qui est considéré parmi les plus bas salaires au monde. Ce qu'on demande aujourd'hui instamment une augmentation des salaires au minimum 6000dh et vendre aux marocains les voitures fabriquée au Maroc à un prix avantageux.

Bravo bien dit!

A 6000 dh , c'est simple l'avantage comparatif du Maroc en terme de coût disparaitra et les constructeurs délocaliseront ailleurs. Ce sont les constructeurs, les propriétaires des sociétés qui décident de la politique du prix et non l'état. On est pas dans un système communiste.

compatriote vous semblez défaitiste, c'est en 1er la création de milliers d'emploi. allez voir l’usine skoda 90% des ces véhicules vont a l'étranger, y a pas d'ukrainien qui dit ce que vous dites

J espère que ça aboutisse le plus tôt possible et que notre champion en baterie electrique vient nous le confirmer (Yazami Rachid)

Ce qu'on essayait de nous vendre au début c'est qu'on va avoir notre propre industrie de fabrication de batteries pour voiture électrique surtout(d'après les dire)que la matière première qui fait défaut dans ce domaine est disponible et certains de nos compatriotes fervents chercheurs et innovateurs dans ce domaine ont déjà présenté des prototypes. On nous ramène à une sorte d'esclavage moderne:les marocains ne sont bons que pour être une main d'œuvre bon marché au service des multinationales et de l'oligarchie mondiale et locale. Qu'on n'arrête de faire croire à nous enfants qu'on a moins de substance grise que les autres. Il faut mettre fin à ce genre de politique et laisser le génie marocain faire valoir sa capacité de créer et de d'exporter.

Excellente nouvelle pour le Maroc.

Rien n’est impossible , la méthode , la determination et un Homme visionnaire et convaincu , c’est tout ce qu’il faut pour réussir dans n’importe quel domaine aussi compliqué qu’il soit . L’industrie automobile, le foot , deux exemples représentatifs de ce que la volonté et l’application peuvent réaliser . Malheureusement l’athlétisme ne suit pas la dynamique tracée pas les secteurs stars du Maroc , Ahizoune doit passer la main .

Il ne faut pas être un crac pour bousiller un travail. Le prédécesseur a fait un bon travail l’actuel fait autant . Offrez le secteur à un cretin et vous verrez le résultat.

Louanges gratuites...travaillez vous dans son ministère ?

Hou lala sa sais aux moins 1 milliard d euro d investiment quand on dit giga sais dire milliard euro pas des franc cela ou algériens lol made in morrocco

Que vont devenir les batteries usagers ?

Ely n'a pas la bonne information, ni Managem ni Glencore ne recycle les batteries et on revient sur le post de M. Lombard pour confirmer que c'est le vrai défi du Maroc et pour lequel malheureusement aucun ministère ni aucune institution ne s'en préoccupent sérieusement à ce jour .

Recyclage... Y'a déjà une unité au Maroc qui fait le recyclage des batteries pour récupérer le Cobalt (association de MANAGEM et Glencore)

0/800