Le Grand stade de Tanger sera équipé d'une unité de traitement des eaux usées

Le Grand stade de Tanger
Le Grand stade de Tanger . DR

La Société nationale de gestion et de réalisation des stades (Sonarges) vient de lancer un appel d’offres pour l’étude, la réalisation, la mise en place et l’exploitation d’une station de traitement des eaux usées, dédiée au Grand stade de Tanger.

Le 26/10/2022 à 12h32

Avec cet appel d’offre, Sonarges cherche à rationnaliser la consommation du Grand stade de Tanger en eau potable utilisée pour l’arrosage des pelouses sportives et des espaces verts. Il s’agit d’utiliser les eaux épurées pour satisfaire les besoins du stade en arrosage, en prenant en considération les caractéristiques physico-chimiques de ces eaux, et leurs compatibilités qualitatives vis-à-vis des aspects agronomiques du système sol-plante pour les pelouses sportives, explique la Sonarges dans le cahier des charges accompagnant cet appel d’offres.

Les pelouses sportives doivent répondre à plusieurs normes encadrant la qualité et les conditions que les pelouses naturelles doivent satisfaire (la perméabilité, la composition chimique du substrat de croissance, la durée, le rebond de ballon, le roulement de ballon, la résistance en rotation, etc.), précise la Sonarges.

Ce projet vise à améliorer la qualité physico-chimique des eaux fournies par les Stations d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Tanger, pour ne pas impacter négativement la texture du sol (une pelouse) via la réalisation d’une installation de traitement complémentaire d’eau avec l’ensemble des installations annexes (ouvrage de génie civil, installations techniques, etc.).

La consultation lancée par la Sonarges vise à recueillir les propositions des candidats, en vue de la gestion du projet, selon les termes d’une convention dont la durée est prévue sur 10 ans, prolongeable à la demande de l’exploitant à une durée additionnelle de 5 ans.

Par Ayoub Khattabi
Le 26/10/2022 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800