Le Conseil de la concurrence interdit les grilles tarifaires unifiées sur le marché de la photographie

Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence. MAP

Relevant l’application par des photographes de grilles tarifaires unifiées dans plusieurs villes, le Conseil de la concurrence est intervenu pour empêcher ces ententes sur les prix qui relèvent de pratiques anticoncurrentielles.

Le 25/04/2025 à 11h01

Le Conseil de la concurrence est intervenu pour empêcher des ententes anticoncurrentielles dans la profession de la photographie. Dans un communiqué, l’institution a annoncé avoir relevé la publication par des organisations professionnelles représentant les photographes dans plusieurs villes du pays de grilles tarifaires unifiées pour les prestations de photographie, «ce qui est susceptible de constituer des pratiques anticoncurrentielles au sens de l’article 6 de la loi 104.12 relative à la liberté des prix et à la concurrence».

Le Conseil a par conséquent convoqué ces organisations pour leur demander des explications. Cette intervention a abouti à un engagement de ces associations professionnelles à amener leurs membres à retirer ces barèmes de leurs locaux.

Celles-ci ont également publié et diffusé des communiqués exhortant les professionnels de la photographie à cesser toute application de grilles tarifaires unifiées, et rappelant leur liberté de fixer leurs honoraires.

«Cette démarche vise à garantir le respect des principes de libre concurrence et à assurer une plus grande flexibilité dans la tarification des services de photographie», conclut le communiqué du Conseil de la concurrence.

Par Lahcen Oudoud
Le 25/04/2025 à 11h01