L’ADJM lance une pétition contre les spoliations foncières et les détournements d'héritages

DR

Voici la liste des mesures urgentes à prendre selon l’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM).

Le 25/05/2018 à 12h53

L’ADJM lance à nouveau un «appel de détresse» contre les spoliations et détournements d’héritages au Maroc. «Des centaines de victimes ont été dépouillées de leurs biens en toute impunité! Des centaines de familles sont poussées cyniquement au désespoir avec des conséquences dramatiques! Aujourd’hui démunies et sans aucun recours, des centaines de victimes désorientées sont perdues parce que la spoliation brise leur existence, brise des familles entières qui ne résistent pas aux attaques fourbes des spoliateurs», peut-on lire dans le texte de la pétition.

Concrètement, l’ADJM réclame des mesures complémentaires au dispositif arrêté par la cellule antispoliation et voté au Parlement.

Voici les propositions de l’AJDM:

⁃ Abrogation de la loi anti-spoliation 39/08-2011 (article 2).⁃ Création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de bonne foi.⁃ La création d’une chambre spécialisée avec un Parquet et une brigade de police dédiés.⁃ L’enregistrement de toutes les SCI dans un registre spécifique.⁃ L’héritier spoliateur doit être privé de son héritage (à l’exemple de la France, article 778 du Code civil).⁃ Les spoliateurs doivent être condamnés à une amende au minimum égale à la valeur du bien spolié déterminée par expertise.⁃ Limitation et encadrement du nombre de reports d’audiences qui doivent être strictement justifiés et motivés.⁃ Peines de prison aggravées pour tout fonctionnaire, fonctionnaire d’état, officier public ou ministériel, avocat, notaire, magistrat, impliqué ou complice d’un faux en écritures publiques et/ou privées avec pour objectif l’aliénation du droit sacré à la propriété d’autrui.⁃ Sanctions exemplaires en cas de corruption constatée.⁃ La création d’une commission ad hoc pour accélérer le traitement et le suivi des dossiers actuels qui concernent les victimes vivant à l’étranger.

Par Wadie El Mouden
Le 25/05/2018 à 12h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

من السيد إبراهيم العسري إلى السادة الأعزاء : من هذا المنبر أتحدى أعضاء الجمعية المنسحبة الإدلاء بأسماء هذه الشركات (262)التي تطالب باستقالة الرئيس الوطني .للرأي العام.لأني إطلعت عليها .لا تنتمي الى الجمعية بصلة أومجرد شركات على شاكلات محلات صغيرة مرتمية الأطراف في طنجة إستجابة للنداء عن طريق الضغط عليهم بحرمانهم من طلبيات التي يقدمونها لهم.....إلخ

les spoliateurs, les corrompus y compris les promoteurs immobiliers peu scrupuleux donnent une mauvaise image à notre pays. Il faut les punir sévèrement. Je remercie notre association ADJM qui fait un remarquable travail afin de dévoiler ce dysfonctionnement de la part de ces individus. Je tiens également à remercier les médias marocains en l’occurrence Radio Atlantic et autres qui ont permis aux victimes de s'expliquer librement

que diriez vous des tribunaux qui encourage les spoliateurs ? vu que l'argent sale aveugle les yeux des juges corrompus. C'est scandaleux

Il n'est pas normal que cette loi qui n'existe dans aucun pays du monde perdure Allah ou ma ina hada lamonkar. Il faut mettre fin à cette loi et également pénaliser ceux qui l'ont créer. Et ceux qui essaye nti de spolier doivent être condamné à mort.

Allahoma ina hada lamonkar cette loi devrait être abrogé

Il faut la peine de mort pour les spoliateurs , car ce n'est pas normal qu'ils bafouent l'honneur d'un pays ,et qu'ils s'en sortent sans problème .Ce n'est pas normal que l'article 2 qui a été préparé il y'a 2 à 4 ans est favorable aux spoliateurs! Ceci ne peut que nous interroger sur le rôle de l'état !Est-ce normal que ce problème qui s'est installé depuis plus de 10 ans , puisse encore perdurer ?Est-ce difficile de le régler ?Y'a t'il une véritable volonté de la part de l'état pour le résoudre? Que cherchent-'ils tous ces responsables politiques , la mort de notre pays ?La guerre civile ?

0/800