Dans le cadre du projet de renforcement de la production d’eau potable de la ville de Laâyoune et des agglomérations avoisinantes (centres d’El Marsa, Foum El Oued et Tarouma), l’ONEE a réalisé la nouvelle station de dessalement d’eau de mer, pour un débit d’eau potable de 300 litres par seconde (26.000 mètres cubes/jour). Opérationnelle depuis octobre 2022, la station se situe à côté de l’ancienne unité de dessalement, à l’entrée du centre d’El Marsa (Laâyoune-Port).
Dans un premier temps, cette station est alimentée à partir des forages côtiers existants. Dans un second, elle sera alimentée par une prise d’eau de mer directe qui permettra, à terme, de doubler sa production d’eau potable et d’alimenter également l’ancienne usine de dessalement d’eau de mer, lit-on dans le cahier des charges technique accompagnant l’appel d’offres.
Lire aussi : Laâyoune: la station de dessalement de l'eau de mer entre en service... au bon moment
Lors de la construction de la nouvelle station, le génie civil du bassin de captage d’eau de mer et du local de la station de pompage qui le surmonte a été réalisé, ainsi que la conduite de refoulement vers la bâche d’eau de mer.
Un débit de 2 mètres cubes/seconde
L’ouvrage de prise d’eau de mer, sa conduite émissaire d’amenée, les équipements de la station de pompage d’eau de mer et les ouvrages de prétraitements nécessaires pour garantir une eau de qualité satisfaisante à l’entrée de l’usine de la station de dessalement réalisée n’ont en revanche pas été réalisés, et constituent l’objet de l’appel d’offres lancé cette semaine par l’ONEE.
La prise directe d’eau de mer est prévue pour un débit de 2 mètres cubes/seconde. La station de pré-traitement projetée est dimensionnée pour fournir un débit d’eau pré-traitée de 1.334 litres/sconde permettant de produire un débit d’eau potable de 600 litres/seconde.