La Fondation BMCE Bank soutient l’enseignement du mandarin

Sun Shuzhong, ambassadeur de la République de Chine au Maroc et Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

Sun Shuzhong, ambassadeur de la République de Chine au Maroc et Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement. . Le360 : Adil Gardouz

La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement compte généraliser l’enseignement de la langue chinoise dans les écoles du réseau Medersat.com. Elle table sur un dispositif éducatif et pédagogique innovant d’enseignement à distance.

Le 19/12/2015 à 22h00

Afin d’accélérer le déploiement de l’enseignement du mandarin (langue chinoise) au sein du réseau des écoles Medersat.com, la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et son partenaire, l’Université Hassan II – Institut Confucius-, ont signé, le 18 décembre 2015, un avenant à la convention signé entre les deux parties en 2014.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, l’Université Hassan II –Institut Confucius- mettra en place une plateforme d’enseignement à distance de la langue chinoise au niveau des écoles du réseau Medersat.com et l’affectation des ressources humaines à la gestion de la plateforme.

L’objectif est d’accélérer le déploiement de l’enseignement du mandarin au niveau des établissements scolaires de la Fondation. «Nous cherchons, à travers cette convention, à mettre en commun nos expertises et ressources pour accompagner les politiques publiques de promotion de la qualité de l’apprentissage des langues étrangères», a souligné Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

Et c’est fort de la première expérience menée dans l’école Medersat.com Bouskoura que la Fondation a décidé de généraliser de manière progressive l’enseignement de la langue chinoise dans le réseau de ses écoles. Ainsi, l’enseignement à distance du mandarin sera effectif au niveau de trois établissements Bouskoura (province Nouacer), Ouled Laarbi (province de Nador) et Ouahdana (province de Nador).

Cette initiative bénéficie du soutien de l’Ambassade de la République populaire de Chine qui a soutenu l’initiative via des dons de matériel d’enseignement à distance.

Pour rappel, c’est en juin 2014 que la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement avait signé une convention de partenariat avec l’Université Hassan II – Institut Confucius de formation et d’enseignement de la langue chinoise comme seconde langue étrangère, en fin de cycle primaire à l’école Medersat.com Bouskoura.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions de la Charte nationale d’éducation et de formation concernant l’introduction d’une seconde langue étrangère en fin de cycle primaire.

Par Moussa Diop
Le 19/12/2015 à 22h00