Investissements: Laâyoune fait peau neuve

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs places de la capitale sahraouie vont être refaites à neuf. Les détails d'un vaste réaménagement.

Le 10/11/2016 à 02h13

La célèbre place Al Mechouar, située en plein cœur de la ville de Laâyoune, connaîtra une importante opération de réaménagement pour accompagner l'essor remarquable de cette ville, annonce Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 10 novembre.

La première pierre pour le réaménagement de la place Al Mechouar a d'ailleurs été posée. Ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 33,5 millions de DH et porte sur la réfection totale du revêtement de la place, qui s'étend sur une superficie de 80.106 m2, ainsi que sur d'autres travaux concernant la mise en place de passages pour piétons, la création d'espaces verts et d'un jardin éducatif.

Bordée de palmiers et cernée de quatre magnifiques monuments à chaque coin, cette place abrite différents évènements et fêtes en tous genres, chaque année. Cette somptueuse place constitue le centre-ville à partir duquel rayonnent les grands axes. L'artère principale, orientée à l'Est, voit s'articuler les quartiers les plus grands et les plus récents, où sont implantés les principaux équipements tels que la moquée Moulay Abdelaziz, le Palais des congrès et différents sièges administratifs. L'artère Nord-Sud dessert l'ancien centre où se trouvent les sièges de la préfecture et la municipalité, les quartiers situés à l'ouest de la ville, les principales installations sportives, le complexe Cheikh Mohamed Laghdaf et, plus au Sud, la zone de l'aéroport Hassan Ier.

Ce projet vient s'ajouter aux chantiers déjà lancés à Laâyoune, dont la réhabilitation de la place Omar Ibn Al Khattab, qui s'étale sur une superficie de 10.500 mètres, ainsi que le projet d'aménagement de la place du Nil au quartier Alfath, s'étalant sur 1.416 mètres, avec une enveloppe de 2 millions de DH, et l'aménagement du projet Al Farabi sur une superficie de 6.015 mètres, avec un montant avoisinant 5 millions de DH. La place Oum Saad verra, quant à elle, la construction d'un centre de conférence moderne, d'un grand théâtre, d'un parc de jeux pour enfant et d'espaces verts, pour un budget de 240 MDH.

Par Sanae El Asrawi
Le 10/11/2016 à 02h13