Investissements durables: les nouvelles ambitions du groupe OCP

Siège social du groupe OCP à Casablanca. . DR

Revue de presseA fin 2022, le géant mondial du marché des fertilisants a dépassé la barre des 20 milliards de dirhams d’investissements durables. Il prévoit d’investir 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 28/02/2023 à 22h24

L’avenir sera vert et durable ou ne sera pas pour OCP. Le leader mondial du marché des fertilisants prévoit un investissement global de pas moins de 130 milliards de dirhams sur ce registre, «en plus de la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, de l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 1er mars.

Dans ce cadre, et en 2022, les dépenses d’investissement d’OCP ont dépassé la barre des 20 milliards de dirhams contre 13 milliards de dirhams réalisés en 2021. Ces investissements devront accroître les capacités de production d’engrais du groupe tout en permettant d’atteindre la neutralité carbone avant 2040, en privilégiant désormais, et uniquement, l’utilisation d’énergies renouvelables.

En investissant dans le solaire et l’éolien, OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites de production.

«Cet investissement permettra également au Groupe OCP de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammo- niaque vert et en matière d’énergies renouvelables, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures», souligne le quotidien.

Par Nabil Ouzzane
Le 28/02/2023 à 22h24