Info360. Cannabis: deux groupes industriels américains en prospection au nord du Maroc

Cannabis à usage médical. (Photo d'illustration)

Cannabis à usage médical. (Photo d'illustration) . DR

Des délégations représentant deux groupes industriels américains se trouvent actuellement au nord du Royaume. Elles sont en mission de prospection concernant le cannabis.

Le 18/03/2021 à 12h03

Quelques jours à peine après l’adoption en Conseil de gouvernement (le 11 mars 2021) du projet de loi sur les usages légaux du cannabis, c’est déjà la ruée des groupes industriels étrangers vers le nord du Royaume.

Selon des sources informées, Le360 apprend que deux délégations représentant des groupes industriels américains se trouvent actuellement en mission de prospection au Maroc. Elles ont programmé des rencontres avec les cultivateurs de cannabis, ainsi qu’avec la société civile de ces provinces.

Mercredi 17 mars 2021, Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), a révélé à la MAP que cet organisme avait élaboré un programme intégré qui ciblera 98 communes rurales relevant des provinces concernées par la culture du cannabis et dont la population atteint un million d’habitants. Ce programme vise à baliser le terrain pour la légalisation des cultures de cannabis à des usages industriel et médical.

Ce n’est pas la première fois que des industriels étrangers s’intéressent aux régions du Nord où est cultivé le cannabis. Dès le début des années 2000, plusieurs investisseurs étrangers avait mené des missions de prospection dans ces régions, mais qui étaient restées sans suite. Aujourd’hui, avec le projet de loi sur les usages légaux du cannabis, de nouveaux horizons s’ouvrent devant les investisseurs nationaux et étrangers intéressés par ce secteur.

Par Mohammed Boudarham
Le 18/03/2021 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Déjà il faut commencer par restituer la souche marocaine de cannabis qui en concurrence avec des variétés introduites

C'est du sérieux. Ces groupes sont des ouvreurs de marché. Il faut juste s'assurer qu'il ne s'agit pas de bandes de hippis des années 70. Impliquer les américains et les israéliens pour consolider le politique. J'ai confiance. Les haineux vont s'enrager un peu plus. Notre kif est notre or vert. Une mine à ciel ouvert et par dessus tout, est renouvelable. الدق والسكات

L'argent de la drogue ira au privé. Le coût social de la drogue sera supporté par le public : santé, délinquance, etc … Bravo le PJD !

Cher Mohammed, Nous attendons de votre part un exemple de pays qui a enrichi sa population (et non pas son élite) et est sorti du sous développement grâce à la drogue. Vous aurez beau chercher, vous n'en trouverez pas. L'histoire est en réalité jonchée d'exemples contraires. Les chinois, qui eux voient plus le loin que le bout de leur nez, l'ont bien compris et n'ont pas oublié les guerres de l'opium que leur ont imposé l'occident. Nous on a rien compris et on se fait la guerre à nous même en croyant à la fable libérale du vice privé censé apporter le bien public ...

Et tu crois qu'ils ne vont pas payer de taxes ces entreprises privés ? C'est 100 milliards de dirhams de revenus minimum pour l'état du Maroc qui va les investir dans des projets économique et sociaux du Nord du pays, 98 communes sont déjà identifiés

0/800