HPS acquiert 100% de la société ICPS, basée à l’île Maurice

Logo du groupe HPS. . DR

Le leader marocain des solutions et services de paiement poursuit son ambitieuse stratégie de croissance externe. Après la finalisation du rachat d’IPRC le 12 janvier dernier, c’est au tour de la société technologique ICPS de tomber dans le giron d’HPS.

Le 09/02/2021 à 11h49

HPS, dont la cotation à la Bourse de Casablanca a été suspendue hier, lundi 8 février 2021, en l’attente de la publication d’informations importantes, annonce avoir acquis 100% de la société ICPS basée à l’île Maurice.

Selon un communiqué d’HPS, le leader marocain des solutions et services de paiement, «cette acquisition vient consolider son activité de processing en accélérant son développement, en enrichissant ses équipes par de nouveaux talents ayant une forte expertise dans le métier du processing, et en renforçant ses capacités d’infrastructure avec de nouveaux data centers à l’île Maurice».

Créée en 2008 en tant que filiale du Groupe MCB (80% des parts sociales) en partenariat avec HPS (20% des parts sociales), la société ICPS possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie, dont le groupe MCB.

ICPS propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques et autres institutions financières ainsi qu’aux opérateurs de télécoms. Ce sont plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, plus de 11.000 points de vente ou encore plus de 10 millions de transactions par mois qui sont couverts par l’activité d’ICPS, précise HPS.

ICPS accompagne également ses clients dans la mise en œuvre et la maintenance des processus métiers, des standards de sécurité des données de paiement (PCI DSS), ainsi que la formation et le conseil sur les bonnes pratiques des dispositifs de paiement. «L’offre d’ICPS est basée sur la technologie PowerCARD de HPS. Elle sera ainsi intégrée de manière native dans l’offre globale de HPS Processing», précise le communiqué.

«Cette union aura aussi un impact certain sur les coûts opérationnels, qui grâce à cette synergie pourront résulter sur des économies d’échelle significatives», indique le communiqué.

A noter que cette acquisition vient en continuité de la stratégie de croissance externe du groupe HPS qui avait commencé par l’acquisition de la société «acpqualife» en France en 2010, la reprise de l’activité switching au Maroc en 2016 et s’est poursuivie par l’acquisition de la société IPRC réalisée en janvier 2021.

Par Amine El Kadiri
Le 09/02/2021 à 11h49