Ça va mieux pour le moral des ménages, après une année 2020 des plus anxiogènes. L'indice de confiance des ménages (ICM), s'est en effet établi à 68,3 points, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent, selon le HCP, qui vient de publier les résultats de son enquête permanente de conjoncture auprès des ménages.

© Copyright : DR
Rappelons que les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.
Ces résultats révèlent notamment que 64,8% des ménages ont déclaré une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 20,9% un maintien au même niveau et 14,3% une amélioration. L’enquête du HCP montre toutefois qu’un certain regain d’optimisme s’installe. Ainsi, au cours des 12 prochains mois, 39,2% des ménages s’attendent à une amélioration du niveau de vie, 34,8% un maintien au même niveau et 26% une dégradation.
Lire aussi : HCP: le moral des ménages toujours au plus bas (infographie)
Concernant leur situation financière, 55,8% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 39,3% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,9% affirment épargner une partie de leur revenu.
Quant à l'évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 54,4% des ménages considèrent qu'elle s'est dégradée. Mais pour les 12 prochains mois, la perception est plus positive: 35,1% des ménages s'attendent à une amélioration de leur situation financière, 13,8% à une dégradation et 51,1% à un maintien au même niveau.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte