Grand taxis et primes à la casse: La bataille se corse

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. C’est un combat sans merci que se livrent les importateurs-distributeurs de véhicules neufs sur le marché du renouvellement de la flotte des grands taxis.

Le 24/02/2015 à 07h19

Après Dacia Lodgy et le Sud coréen Ssangyong, c’est au tour de Fiat de lancer les Doblo Maxi et Freemont. Citroën, pour sa part, lance bientôt son Berlingo format taxi et Nissan compte dévoiler son Evalia, croit savoir L’Economiste qui évoque le sujet dans sa livraison du mardi 24 février 2014. Rappelons que la prime à la casse des grands taxis a été approuvée en juillet 2014 en Conseil du Gouvernement, et qu’un décret a été adopté pour une subvention de 80.000 DH. L’objectif de cette mesure est de rajeunir le parc vieillissant des taxis. Sept mois après le lancement de cette opération, c’est aujourd'hui que commence la course aux lancements de campagnes marketing et communication, remarque le quotidien. On assiste à un foisonnement d’offres de la part des importateurs-distributeurs de véhicules neufs. Et pour cause, il s’agit d’un marché potentiel des 45.000 véhicules, estimé à plus de 3,6 millions de DH. Une opportunité qui recèle un gros potentiel commercial puisque 70% de l’ensemble du parc a plus de 30 ans d'âge, estime le journal.

Ainsi, pour ratisser très large, tous les constructeurs ont consenti de gros efforts en termes de positionnement prix, avec des remises exceptionnelles accordées par les fabricants. L’enjeu consiste à vendre à petits prix et gagner sur l'entretien, la pièce de rechange et le service après-vente. L’autre nouveauté dans cette course est la mise en place d'incitations en faveur des propriétaires de taxis qui optent pour le renouvellement de leur véhicule. A titre d’exemple, le groupe Fiat Chrysler Automobile Maroc, pour écouler au mieux, a décidé d’accorder la couverture médicale à tous ses clients qui optent pour un taxi de la marque du groupe turinois. Force est de rappeler que, pour bénéficier de la prime à la casse, les demandeurs doivent remplir plusieurs critères. Entre autre, en plus des 10 ans d'âge minimum du taxi, le véhicule doit avoir servi, comme taxi, au moins trois ans avant la date du dépôt de la demande. Et le bénéficiaire doit impérativement retirer l’ancien véhicule de la circulation.

Par Ismail Benbaba
Le 24/02/2015 à 07h19