Fin du crédit Relance: que va faire le CVE?

Le comité de veille économique. . DR

Revue de presseKiosque360. La prochaine réunion du Comité de veille économique est très attendue par les opérateurs économiques tous secteurs confondus. Les détails.

Le 01/04/2021 à 20h39

La fin du crédit Relance stresse les opérateurs économiques, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien indique que le CVE est attendu par la communauté économique sur la date du 31 mars 2021, un jour qui coïncide avec l’expiration de la date limite d’octroi des crédits Relance fixée par le Comité lors de sa dernière réunion tenue en janvier dernier.

«Si l’Etat demeure engagé pour accompagner les entreprises dans cette conjoncture particulière marquée par la crise sanitaire et le spectre d’une détérioration épidémiologique avec l’arrivée de nouveaux variants du virus, des questions commencent à se poser concernant la prorogation illimitée de l’octroi des crédits mais également et surtout l’impact à terme sur les banques d’un côté et les finances publiques de l’autre», analyse Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que l’Etat avait fait le choix de garantir beaucoup de crédits, ce qui est de nature à porter un coup dur aux finances publiques dans les années à venir.

Le CVE est donc dans un dilemme. Selon le journal, si la prorogation est aujourd’hui remise sur la table puisque les effets de la crise sanitaire se font toujours ressentir chez de nombreux secteurs d’activité, les conditions d’éligibilité pourraient subir un tour de vis. De nombreux experts avancent qu’il n’est plus question de maintenir le robinet ouvert pour des entreprises déjà condamnées ou bien celles qui rencontraient des difficultés bien avant la crise sanitaire. Il va sans dire que les décisions du CVE seront très attendues. Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que la réunion devra avoir lieu au cours des prochains jours avec des annonces importantes à la veille du mois sacré.

Par Ismail Benbaba
Le 01/04/2021 à 20h39