Exclusif. Casablanca: une rallonge de 100 millions de dollars de la Banque mondiale

Casablanca, poumon économique du Maroc, compte plus de 3 millions d'habitants

Casablanca, poumon économique du Maroc, compte plus de 3 millions d'habitants . DR : Facebook Casablanca depuis 1900 - Aissa Jarra

Le prêt initial de la Banque mondiale de 200 millions dollars, étant décaissé à 97%, la commune de Casablanca est en passe d'obtenir une rallonge de 100 millions qui court jusqu'en juin 2026. Les décaissements devraient néanmoins dépendre des performances sociales, et surtout environnementales, de la métropole.

Le 19/05/2022 à 14h10

Un financement additionnel de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour Casablanca! L'addendum a déjà été transmis par les experts de l'institution de Bretton Woods et les élus de la métropole ne devraient pas tarder à l’adopter. Après tout, ce sont bien eux qui ont émis le souhait de bénéficier de cette rallonge.

«La commune de Casablanca a exprimé son intérêt pour un financement additionnel à l'actuel prêt-programme pour les résultats d’appui à la commune de Casablanca, dont la date de clôture est le 31 mars 2023», précise clairement le document transmis récemment depuis Washington.

Le prêt initial remonte à 2018 et devait porter sur un montant de 200 millions de dollars. Il fixait plusieurs objectifs auxquels sont indexés les décaissements qui ont jusque-là totalisé 191 millions de dollars, y compris une avance de 25%. «Sur les douze actions prévues, huit ont été achevées», soulignent les experts de la Banque mondiale.

Cette rallonge de prêt permettra d'approfondir et d'élargir l'objectif de développement du programme parent. Il met néanmoins davantage l'accent sur la durabilité fiscale et l'inclusion sociale, tout en introduisant des actions supplémentaires sur l'action de la ville pour combattre les effets du changement climatique.

La période de mise en œuvre du programme sera prolongée de 39 mois, avec une nouvelle date de clôture fixée au 30 juin 2026. Les détails des actions souhaitées par la Banque mondiale ne vont pas tarder à être dévoilés. A suivre…

Par Fahd Iraqi
Le 19/05/2022 à 14h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je me joins au commentaire de Sarah qui est pertinent! Il nous faut plus de démocratie participative au sein de notre belle ville. Les référendums sur les questions importantes ou les consultations populaires locales sont des moyens pour intégrer les bidaouis dans la prise de décision locale.

Rallonge par-ci, crédit par-la, si ça doit finir dans les poches de certains élus véreux ce n'est pas la peine. Le conseil municipal devrait se pencher plutôt sur l augmentation des loyers et charges de son patrimoine.

0/800