Économie verte: lancement d'un appel à projets dans le cadre du programme Ecostart

DR

Revue de presseKiosque360. Les porteurs de projets ont jusqu'au 7 juillet pour soumettre leur dossier. Ecostart a pour objectif de mettre en valeur et soutenir les auto-entrepreneurs, micro-entreprises, startups et chercheurs marocains qui œuvrent en faveur de l'économie verte.

Le 18/06/2020 à 21h01

C'est parti pour le premier appel à projets verts du programme Ecostart, nous apprend Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour. Le quotidien souligne que son objectif est de mettre en valeur et soutenir les auto-entrepreneurs, micro-entreprises, startups et chercheurs marocains qui œuvrent en faveur de l'économie verte.

Dans le détail, les porteurs de projets ont jusqu'au 7 juillet prochain pour déposer leurs dossiers de candidature à travers lesquels ils doivent présenter des projets en phase d'amorçage dans les secteurs de l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion et la valorisation des déchets, l'eau et l'assainissement liquide, le transport et l’écomobilité et le bâtiment durable.

On apprend que le green IT et les solutions digitales (compteurs, monitoring intelligent ...) sont également concernés, en plus des processus de transformation agricole durable (valorisation des produits du terroir...), les services annexes à l’industrie verte et des éco-solutions qui contribuent à la gestion de crises sanitaires et économiques (type Covid-19).

Selon le journal, ces projets doivent se distinguer par leur ambition et performance environnementale, faisabilité et viabilité commerciale, potentiel de croissance mais également par leur degré d’impact, aussi bien environnemental, social, qu'économique. Notons qu'au total, 50 projets seront sélectionnés, dans un premier temps.

Les Inspirations Éco précise que la liste sera publiée en août et de septembre à novembre, les porteurs de ces projets seront accompagnés à travers un programme combinant workshops en business planning, coaching intensif et conseil technique personnalisé. On apprend ainsi qu'à la fin de ces trois mois, le grand jury d'experts choisira finalement les 10 lauréats qui recevront le prix financier lors d'une cérémonie de remise des prix.

Les lauréats devraient bénéficier d'un soutien financier de 500.000 DH à travers le programme TAM III, et 500 000 DH supplémentaires à travers l’AMEE, soit un total d'un million de DH. Le quotidien indique que cette somme servira notamment pour l'acquisition d'équipements, de matériels et de solutions digitales.

On apprend de même que les 10 lauréats seront également intégrés, d’une part, dans une communauté d'entrepreneurs verts et auront ainsi accès aux incubateurs, accélérateurs et fonds financiers pour l’entrepreneuriat vert. Et d'autre part, ils auront une visibilité nationale et internationale à travers le soutien médiatique des partenaires du programme. 

Soulignons qu’Ecostart est un programme mis en place pour lutter contre la crise du Covid-19. Pour rappel, cette initiative est portée par le programme Taahil Al Mokawalat (TAM III) de la GIZ, en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) et l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), dans le cadre du programme de coopération Maroc-Union européenne pour la «compétitivité et la croissance verte» (PACC).

Par Ismail Benbaba
Le 18/06/2020 à 21h01