E-services: Narsa digitalise la mutation des véhicules

Un centre d'immatriculation de NARSA.  . MAP

Revue de presseKiosque360. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a lancé, mardi à Rabat, un nouveau portail de mutation des véhicules qui vient s’ajouter au bouquet des e-services destinés aux usagers et au grand public. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 18/01/2023 à 02h45

La mutation des cartes grises passe au digital. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a lancé, mardi à Rabat, un nouveau portail de mutation des véhicules.

Dévoilé lors d’un point de presse destiné à la présentation du programme d’action de la NARSA pour 2023, en présence du ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, cet e-service permet de faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 18 janvier.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a fait état d’environ 700.000 opérations de mutation des véhicules par an, notant que cette nouvelle plateforme permettra d’améliorer et de faciliter l’achat et la vente des véhicules tout en préservant les droits de chaque partie. «Elle vient aussi étoffer le bouquet des e-services offerts par l’Agence dans le cadre du rapprochement du service public des usager»s, indique le quotidien, citant le ministre.

De son côté, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a expliqué que ce nouveau portail disposait d’énormément d’avantages, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, précisant qu’il garantissait, d’une part, les droits du vendeur dans la mesure où celui-ci n’a aucun lien avec le véhicule vendu à partir de la date de déclaration de la vente et ne peut donc recevoir d’infractions sur les accidents de la circulation pouvant ensuite survenir. «D’autre part, il assure à l’acheteur que le véhicule nouvellement acquis ne fait l’objet d’aucune opposition. Le portail offre également d’autres avantages liés à la simplicité, à l’accessibilité et à l’accélération du délai de traitement des mutations des véhicules pour pouvoir délivrer la carte grise dans les meilleurs délais possibles» a-t-il précisé.

Rappelons que le programme 2023 est décliné en deux grands axes relatifs aux projets phares visant la contribution à l'amélioration des conditions de sécurité routière et aux actions majeures pour l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels, outre les actions d'accompagnement en termes de communication et de marketing de services.

Par Nabil Ouzzane
Le 18/01/2023 à 02h45