Diana Holding: acteur diversifié au service du développement

DR

Grâce à la diversité de ses activités et de ses domaines d’intervention, le groupe Diana Holding est devenu au fil des ans un acteur clé du développement économique du royaume.

Le 18/04/2017 à 09h30

C’est l’un des plus importants opérateurs économiques participant à la douzième édition du Salon internationale de l’Agriculture. Le groupe Diana Holding, qui occupe aujourd’hui le 7e rang dans le classement des plus importants groupes privés au Maroc avec notamment un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH et 7.200 emplois directs, sera cette année encore présent au salon, pour présenter au public les principaux domaines d’activité dans lequel il opère et dévoiler son expertise.

Il faut dire que durant plusieurs décennies le groupe a apporté sa contribution au développement de plusieurs secteurs, particulièrement celui de l’agriculture, soit directement, soit à travers ses filiales.

L’une de celles qui sont les plus en vue est le groupe agricole Les Domaines Brahim Zniber, spécialisé dans la production et la commercialisation de fruits et légumes.

Présidé par Madame Rita Maria ZNIBER, le groupe Les Domaines Brahim Zniber, fondé en 1956, est en effet devenu au fil des ans un des plus importants producteurs agricoles dans le royaume, avec 8.300 hectares de terres en exploitation, 4.000 emplois directs, soit plus de 1,1 million de journées de travail, sur 25 sites de production. Ce groupe opère dans plusieurs filières agricoles et para-agricoles, dont celle de l’arboriculture fruitière, l’agrumiculture, l’oléiculture ou encore les fruits rouges.

La diversification des activités du groupe lui a permis de capitaliser sur un véritable savoir-faire en matière de consolidation et d’intégration des chaînes de valeur.

Aujourd’hui, la stratégie des Domaines Brahim Zniber est basée sur le respect de l’environnement à travers une agriculture raisonnée et durable, plaçant la santé du consommateur au sein de ses principales préoccupations.

Et comme la valorisation des produits agricoles passe aussi par leur packaging, Diana Holding a fait de sa filiale Atlantic Packaging un acteur majeur de la fabrication et la commercialisation des emballages ainsi que des articles en plastique et autres.

Pour remplir sa mission, la société s’appuie sur d’importants partenariats nationaux et internationaux qu’elle compte d’ailleurs élargir et développer (partenariats commerciaux, industriels…).

Elle dispose d'une unité de production de préformes, installée dans la zone logistique de Tanger Free Zone, et prévoit de diversifier ses activités dans le domaine de la plasturgie afin de satisfaire les besoins des clients au niveau des marchés marocain et africain, en emballages primaires et secondaires.

Sur un autre registre, Diana Holding opère également dans le domaine du consulting, à travers IFA Conseil, un cabinet international d’ingénierie, formation, audit et conseil spécialisé dans les domaines de la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement, l’énergie, la responsabilité sociétale des entreprises et des systèmes d’information.

Concrètement, ce cabinet accompagne ses clients dans les démarches de certification relatives aux normes et référentiels ISO, OHSAS et MASE.

A ce jour, IFA Conseil a accompagné plus d’une centaine de clients de 8 pays différents, à savoir le Maroc, la France, l’Espagne, la Mauritanie, le Mali, le Gabon, le Niger et le Burkina Faso. L’activité du groupe touche à plusieurs secteurs, dont le BTP, les mines, l’industrie, les télécoms ou l’agroalimentaire…

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/04/2017 à 09h30