Damancom: après la polémique, la CNSS assouplit ses conditions d’accès

Le siège de la Caisse nationale de la sécurité sociale, à Casablanca.

Revue de presseFace aux difficultés rencontrées par les usagers et les experts-comptables dans l’accès au nouveau portail Damancom, la CNSS met en place une procédure d’authentification temporaire, plus souple. Cette mesure vise à faciliter les déclarations et paiements des cotisations sociales dans un contexte marqué par un renforcement inédit des exigences de sécurité. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Économiste.

Le 06/07/2025 à 17h43

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a réuni, le vendredi 4 juillet, les représentants du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (OEC) pour discuter des nombreuses difficultés rencontrées depuis la mise en ligne de la nouvelle version du portail Damancom.

C’est ce qu’indique le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 7 juillet.

Le management de la CNSS a rappelé que ce remaniement s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité, motivé par une importante fuite de données survenue il y a quelques semaines.

Parmi les nouvelles mesures figure la mise en place d’un système d’authentification multifactorielle reposant notamment sur l’identité électronique (Mon e-ID), délivrée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Par ailleurs, l’accès au portail est désormais bloqué depuis l’étranger, écrit-on.

Si les professionnels du chiffre reconnaissent la nécessité de sécuriser les données personnelles, ils ont vivement exprimé leurs difficultés liées à ces nouvelles modalités d’accès, qui ont provoqué de nombreuses plaintes remontées par plusieurs organisations professionnelles.

Le nouveau mode d’identification via l’application e-ID a déconcerté une grande partie des utilisateurs, contraints parfois à des blocages, rappelle L’Économiste.

Pour pallier ces problèmes, la CNSS a décidé d’introduire à partir de ce lundi 7 juillet une procédure d’accès simplifiée basée sur un code OTP (mot de passe à usage unique) envoyé par mail ou SMS.

Ce système, plus accessible, devrait faciliter la connexion des usagers au portail Damancom.

Un communiqué officiel détaillant cet accord avec les professionnels est attendu ce même jour, a précisé le quotidien.

Cette décision intervient alors que le délai limite pour la déclaration des salaires et le paiement des cotisations CNSS du mois de juin expire le 10 juillet. En cas de retard, des majorations importantes sont prévues.

Afin d’assurer la bonne réception du code OTP, l’OEC recommande aux utilisateurs de mettre à jour leurs comptes Damancom, notamment leurs coordonnées téléphoniques et adresses e-mail.

Cependant, certains restent dans l’incertitude quant à la possibilité de modifier ces informations directement en ligne ou uniquement en agence.

Cette facilité ne sera valable que pour le mois de juillet, ce qui soulève des interrogations sur la suite.

Des professionnels espèrent qu’à partir d’août, l’identification pourra se faire au choix via la carte d’identité électronique ou le code OTP. La CNSS devrait clarifier la situation cette semaine, a-t-on encore écrit.

Faute d’une période transitoire, le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables a obtenu une prolongation exceptionnelle du délai pour la déclaration des salaires et le paiement des cotisations du mois de juin, repoussé du 10 au 17 juillet, sans application de majorations de retard.

Cette mesure répond aux demandes de plusieurs comptables agréés qui souhaitaient un report jusqu’en septembre.

Malgré ce report, certains praticiens restent critiques. «Accorder un délai supplémentaire ne résout pas le problème de fond, cela ne fait que repousser l’échéance sans apporter de solution structurelle», a déploré un expert-comptable cité par le quotidien.

Il regrette également que les ordres professionnels, notamment l’OEC et l’OPCA, aient été tenus à l’écart dans le déploiement de cette nouvelle configuration.

L’assouplissement des modalités d’accès fait suite à une avalanche de lettres de réclamation de diverses organisations professionnelles, sur fond de crainte de ne pas pouvoir déclarer leurs cotisations, ni s’en acquitter à temps.

Toutefois, la CNSS semble maintenir sa volonté d’appliquer ces nouvelles mesures malgré les critiques.

Une question demeure en suspens, selon L’Économiste, qui se demande si ces ajustements temporaires suffiront à répondre durablement aux besoins des usagers, ou s’il faudra s’attendre à d’autres adaptations dans les mois à venir.

Par Walid Ayadi
Le 06/07/2025 à 17h43