Covid-19: inwi a brillé par sa stratégie de marque transparente durant le confinement

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Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, inwi a fait rapidement et naturellement le choix d’adopter une communication transparente, et soutenue et ce, dans le cadre de sa posture de marque «inwi à vos côtés».

Le 09/06/2020 à 18h50

Opérateur solide, innovant et engagé, inwi a toujours placé l’innovation et l’engagement, ancrés dans son ADN, au cœur de toutes ses actions, aussi bien en interne que vis-à-vis de ses clients et de son écosystème. Ce positionnement naturel de l’opérateur a pris tout son sens dans le cadre de cette crise sans précédent.

Inwi a ainsi multiplié les actions en se joignant à l’élan de solidarité national, dans le cadre d’une mobilisation sur plusieurs fronts, aussi bien auprès des clients particuliers que business. 

Au centre et préalablement à toutes les actions- l’ensemble des réseaux très haut débit, fixe et mobile, ainsi que les plateformes cloud, ont été redimensionnés pour anticiper une très forte sollicitation dans le contexte du confinement.

- La supervision du réseau plus étroite qu’en temps normal, 24h sur 24 et 7j sur 7.

- La sécurité des collaborateurs étant une priorité, depuis le 16 mars, et conformément aux mesures de sécurité préconisées par les autorités marocaines, la plupart des collaborateurs inwi ont été placés en télétravail, avec les outils et procédures nécessaires.

Mobilisation auprès des entreprises- inwi a été le premier opérateur à déployer son «Plan de continuité d’activité» pour garantir un fonctionnement optimal de ses réseaux et services et soutenir l’activité des entreprises.

- Pour aider les entreprises clientes à s’adapter à la nouvelle situation et à mettre en œuvre leurs plans de continuité d’activité, les équipes commerciales et techniques ont traité les nouveaux besoins: augmentation de leur bande passante, autorisation des accès des collaborateurs à distance, utilisation des capacités Cloud d'inwi, etc.

- Des mesures spécifiques ont été décidées pour les TPE et PME en difficultés pour les aider à surmonter les impacts de la crise.

Mobilisation auprès des particuliers- En complément aux offres généreuses habituelles, tous les clients inwi ont pu bénéficier d’une avance sur recharge de 1Go de Data à travers l’offre solidaire «Avance sur recharge» de manière à leur éviter la nécessité de certains déplacements.

- Inwi a offert aux Marocains restés bloqués à l’étranger des pass roaming gratuits pour rester en contact avec leurs proches et leurs familles au Maroc. 

- Inwi s’est associé à l’effort national pour garantir la continuité pédagogique et de l’apprentissage: l’opérateur offre à titre gracieux l’accès à tous les sites et plateformes du ministère de l’Education nationale.

- Dans le cadre de son engagement pour l’éducation, inwi propose gratuitement son application emadrassa et son site emadrassa.inwi.ma pour aider les étudiants à réviser leurs cours et à accéder à plus de 100 ouvrages en ligne.

Des offres solidaires- L’opérateur a proposé, durant toute la période du confinement, les forfaits les plus généreux du marché à travers une nouvelle gamme de forfaits mobiles simples et généreux, confirmant ainsi son leadership en générosité data. 

Action sociale- Par ailleurs, engagé depuis plusieurs années sur le territoire du volontariat et de l’action sociale, inwi s’est mobilisé depuis le début de la crise en apportant son soutien à des milliers de familles dans le besoin à travers son initiative Dir Iddik, qui leur apporte des denrées de première nécessité et en répondant à leurs besoins de connectivité.

- inwi a notamment rendu hommage durant tout le mois de Ramadan aux «héros du quotidien», ces femmes et hommes mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour servir leurs concitoyens. Cet hommage a été rendu à travers une série de capsules «Lahdat Dir iddik» diffusées quotidiennement sur 2M.

Soutien aux stratups & actions innovantes- Fidèle à son engagement pour l’entreprenariat digital innovant, inwi s’est inscrit depuis le début de la crise dans une approche multipartenaires, dans le cadre de l’initiative «HackCovid.tech» qui appelle l’ensemble des startups créatives à proposer des solutions contre le Covid-19 selon 4 thématiques (l’éducation, la santé, l’entraide citoyenne et l’économie de la crise).

Objectif: accélérer l’adoption et le déploiement de solutions digitales innovantes et solidaires, capables de contribuer à l'effort national de mobilisation et de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Des contenus innovants et à forte valeur ajoutée- Le dynamisme d'inwi s’est traduit sur les canaux digitaux par la mise en place de contenus innovants à forte valeur ajoutée. En termes d’audience, ces contenus ont totalisé plus de 40 millions de vues sur internet depuis le début du confinement sanitaire. Aussi, plus de 3 millions de téléspectateurs étaient quotidiennement au rendez-vous sur 2M pour suivre les web séries inwi. Le même engouement a été enregistré pour les capsules «Lahdat Dir iddik», chacune ayant enregistré une audience de plus de 9 millions de téléspectateurs.

La consécration de cette mobilisation en temps de crise- inwi a été classé par les journalistes dans le top 3 (avec Attijariwafa bank et Renault) des meilleures entreprises privées au Maroc en matière de communication, durant la période du confinement sanitaire lié à la crise du Covid-19. C’est, en substance, ce qui ressort de l’étude «La communication des entreprises au Maroc pendant la crise sanitaire», réalisée par l'agence de conseil en relations publiques «PR Media». Les principales qualités de communication de crise soulignées étant la régularité des prises de parole, le sens de la responsabilité et la transparence.

Par Ayoub Khattabi
Le 09/06/2020 à 18h50