Coronavirus. Contributions au Fonds spécial: les précisions du ministère des Finances

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique.

Lors d'une précédente réunion du Comité de veille économique. . DR

En plus de l’enveloppe initiale de 10 milliards de dirhams qui sera mobilisée par le budget général de l’Etat, ce Fonds spécial est ouvert à toute contribution, aussi bien de personnes physiques que de personnes morales, publiques et privées. Explications.

Le 18/03/2020 à 19h26

Sur instructions royales, un Compte d’affectation apéciale intitulé «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus "La Covid-19"» a été créé. Doté de 10 milliards de dirhams, ce fonds sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence, souligne le ministère des Finances dans un communiqué.

Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise, précise le ministère. 

En plus de cette enveloppe initiale de 10 milliards de dirhams qui sera mobilisée par le budget général de l’Etat, ce compte d’affectation spéciale est ouvert à toute contribution, aussi bien de personnes physiques que de personnes morales, publiques et privées, ajoute ce communiqué.

Les versements des dons pourront être effectués au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte: RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de Bank Al-Maghrib/RABAT, au nom du Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Les versements des dons peuvent être opérés sur tout le territoire national par virement, par chèque ou en espèces, via le réseau des agences bancaires ou directement auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie générale du royaume exerçant au niveau national (Trésoriers ministériels, Trésoriers régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs), ainsi qu’auprès des agents comptables détachés dans les missions diplomatiques et consulaires du royaume du Maroc à l’étranger.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/03/2020 à 19h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis fondateur propriétaire d'une école d'enseignement privé maternelle et primaire, j'informe le public lecteur que, contrairement à ce qu'a annoncé notre ami Amekhraz, notre ministre de travail, et jusqu'à ce jour, mon corps enseignant et personnel autre que les enseignants n'a bénéficié daucune indemnité de 1000 dhs pour ke mois de mars, et je declare aussi que mon ecole nencaisse jzmais des mois de frais de scolarité à lavance, à linverse nous avons même des parents qui n'ont meme pas encore réglé ni les frais d'inscription ni les frais de scolarité depuis le mois de septembre. Pas mal d'autres inscrivent beaucoup de retard jusquau mois de fevrier. Je ne parle pas des mois de mars et avril que nous navons même pas osé réclamé aux parents. Arretez vos fausses déclarations non fondées et indignes d'un ministre.

0/800