Contrôle de la qualité des carburants: les dossiers de 61 stations-services déférés devant la justice en 2020

Embout d'un pistolet de distribution de carburant, dans une station-service.

Embout d'un pistolet de distribution de carburant, dans une station-service. . DR

Un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants sera mis en place durant l'année en cours pour un montant de 10 millions de dirhams (MDH), a indiqué hier, lundi 18 janvier 2021 à Rabat, le ministre de l’Energie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah.

Le 19/01/2021 à 07h44

En réponse à une question orale sur "la qualité des carburants distribués au Maroc", posée par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, Aziz Rabbah a souligné que son département a entamé le travail sur les normes internationales à mettre en œuvre à l'échelle nationale en matière de contrôle de la qualité des carburants.

Le responsable gouvernemental a indiqué que le ministère a lancé un appel d'offres pour choisir une société spécialisée dans le contrôle de la qualité du carburant depuis son importation et son arrivée au port jusqu'à sa distribution aux stations-services.

Il a par ailleurs précisé qu'un nouveau projet de loi a été élaboré pour mettre en avant la question de compétitivité, notant que le secteur des hydrocarbures a connu l'implantation de nouvelles entreprises et stations-services, en plus d'autres sociétés et ce, après simplification des procédures pour renforcer le principe de compétitivité.

Côté contrôle, Aziz Rabbah a souligné que 3.400 opérations ont été menées dans les stations-services au cours de l'année 2020, soulignant que "les dossiers de 61 stations ont été déférés devant le procureur du Roi".

Le 19/01/2021 à 07h44