Casablanca: une nouvelle trémie à l'intersection Ghandi et route des Facultés

Dr

La société de développement local Casa Transports vient de lancer le processus de réalisation d'une trémie à l’intersection du boulevard Ghandi et de la route des Facultés, un des points noirs de la circulation à Casablanca.

Le 28/02/2018 à 12h03

C’est l’un des plus importants points noirs de la circulation à Casablanca, mais qui devrait bientôt être réaménagé en vue d’y fluidifier le trafic.

La société de développement local Casa Transports a lancé une consultation en vue de la sélection du maître d’ouvrage qui veillera à la réalisation des études et des travaux de la trémie dénivelant le carrefour de l’intersection du boulevard Ghandi et de la route des Facultés.

Ce projet avait été annoncé pour la première fois en 2014 lorsque le plan de développement de Casablanca avait été présenté. Mais depuis, la priorité avait été accordée à d’autres chantiers, jugés plus urgents. Aujourd’hui, les choses semblent avancer, même si ce chantier pourrait être un peu plus complexe que celui d’une trémie traditionnelle.

Le projet consiste, selon le cahier de prescription spécial élaboré par Casa Transport, en une trémie souterraine dans le sens route des Facultés-boulevard Roudani. Celle-ci devra être construite sous les voies de passage de la première ligne de tramway T1 qui traverse ce carrefour.

Au vu des délais prévus par la SDL pour la réalisation des différentes études nécessaires (6 mois), l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises qui travailleront sur le chantier (1 mois) ainsi que la durée des travaux (14 mois), cette trémie pourrait être ouverte à la circulation courant 2020.

Par Younès Tantaoui
Le 28/02/2018 à 12h03