Casablanca: le super collecteur Ouest livré en septembre prochain

DR

Les travaux du "super collecteur Ouest" sont en phase d'achèvement. Le projet compte notamment doter Casablanca d’un ouvrage souterrain qui permettrait la canalisation des eaux en cas de crue de l’oued Bouskoura. Les détails.

Le 18/07/2017 à 15h05

L’ouvrage de protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’oued Bouskoura a atteint son étape finale. La SDL Casa Aménagement, maître d’ouvrage de ce chantier, annonce que l’état d’avancement a atteint les 98%. Ce collecteur devrait être opérationnel en septembre 2017.

«Le projet vise notamment à doter la ville d’un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de crue de l’oued et leur rejet direct vers la mer», précise Casa Aménagement.

© Copyright : DR

Il comporte deux tronçons. Le premier se situe en amont de la route d’El Jadida. Il s’agit d’un tronçon en canal à ciel ouvert d’un linéaire de près de 3 km. Il est à pentes et sections variables afin «de s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued», indique la même source.

Le second commence à partir de la route d'El Jadida et jusqu'à son débouché en mer. Il s'agit d'une galerie en tunnel souterrain et en tranchée remblayée de 6,9 km environ et de 5,5 mètres de diamètre avec un débit 140 m3/secondes.

© Copyright : DR

L’enveloppe budgétaire globale affectée à ce projet est de 900 millions de dirhams, dont 129 millions de dirhams émanent du budget général de l’Etat. Le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles verse 130 millions de dirhams.

La commune de Casablanca et la région de Casablanca-Settat mettent chacune, respectivement, 158 millions de dirhams et 105 millions de dirhams

L’Office chérifien des phosphates (OCP) y contribue pour sa part avec un montant de 80 millions de dirhams. Quant à l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa et celle du Bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia, elles participent à hauteur de 61 millions de dirhams.

Par Imane Azmi
Le 18/07/2017 à 15h05