Carburants: pour Leila Benali, le Maroc n’a pas besoin d’une raffinerie

La ministre de la Transition énergétique Leila Benali, interviewée au cours de l'émission Confidences de presse, diffusée sur 2M le 29 juin 2022. 

La ministre de la Transition énergétique Leila Benali, interviewée au cours de l'émission Confidences de presse, diffusée sur 2M le 29 juin 2022.  . Soread - 2M

Le 30/06/2022 à 17h38

VidéoLe Maroc n’a pas besoin d’une raffinerie de pétrole, a affirmé hier, mercredi 29 juin 2022, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui était l'invitée de l’émission Confidences de presse sur 2M.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, est revenue, au cours de son intervention lors de l’émission Confidences de presse, hier, mercredi 29 juin 2022, sur le dossier de la raffinerie Samir, qui se trouve aujourd'hui à l'arrêt en raison de difficultés financières, et fait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire. 

Leila Benali, également économiste en chef au Forum international de l'énergie, a souligné que le dossier de Samir est très compliqué, «en raison des problèmes qui se sont accumulés depuis vingt ans entre l'investisseur et le gouvernement» et que l’affaire est entre les mains de la justice internationale, tout en précisant qu’une réflexion était engagée quant à des solutions d'ordre technique, économique et financier.

Celle qui dirige le département de la Transition énergétique a aussi fait observer que le redémarrage de l’activité du raffinage n’aura pas d’impact sur le prix des hydrocarbures sur le marché local. Elle a aussi indiqué que «les techniques de raffinage ont actuellement changé, et qu’il ne s’agit plus des mêmes process adoptés dans les années 70».

Elle a ajouté que pour que le Maroc dispose d'une raffinerie compétitive, cette installation doit être équivalente à quatre fois la taille de l'actuelle raffinerie de Mohammedia.

«Je ne suis pas la première à le dire. Deux de mes prédécesseurs partagent le même avis. Au risque de déplaire à certains, le Maroc n’a pas besoin d’une raffinerie de pétrole puisque le marché pétrolier est plus liquide qu’en 1970», a-t-elle lancé.

La ministre a, par ailleurs, signalé que le gouvernement, dans la gestion de ce dossier, veille à préserver les intérêts des travailleurs, du gouvernement et des habitants de Mohammedia, lesquels se plaignent de la pollution. «Plusieurs scénarios sont à l'étude. Nous les présenterons en temps opportun», a affirmé Leila Benali. 

Par Hajar Kharroubi
Le 30/06/2022 à 17h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'attendez vous d'une ministre qui est sous la tutelle de Mr Akhenouch. Elle ne peut pas surfer à contre-courant. Elle doit défendre les intérêts de son tuteur. En analysant ses propos avec ceux des différents spécialistes en la matière on ne peut que s'indigner de ses arguments que même un enfant de moins de 05 ans ne peut avaler. Assez de plaisanteries mme la ministre.les marocains ne sont pas assez dupes. La Samir participait à hauteur de 65 pc presque à la production des carburants nationale. Donc l'usine regulait les prix des carburants. Au temps de Abbas El Fassi le baril de pétrole a atteint un prix exorbitant (plus de 140 dollars) et le prix de gasoil n'a jamais dépassé 08dhs. Mme la ministre allez raconter vos anecdotes à d'autres contrées.

Exactement c est le principe de défendre la " tachefarte " .

Sous d'autres cieux plus démocratiques tenir des propos pareils lui aurait coûté son poste. Son éviction est souhaitable

Selon cette femme je ne dirai pas ministre, le Maroc n'a pas besoin de raffinerie, donc pas besoin de cimenterie, cosumar, huilleries d'usine de phosphate, métallurgie etc... Il a besoin que d'hôtels

Le gouvernement est le premier bénéficiaire de l'augmentation des prix du fait qu'il empauche la TVA et la douane en plus de la TCI

Mille bravo a tous ces commentaires le Marocain est devenu un fin analyste.

Ceux qui ont été à l'origine de la vente de la Samir, et ceux qui ont conduit à sa faillite devrait être poursuivis en justice. On ne supprime pas une usine stratégique. Madame la ministre à quoi sert Maroc phosphore et Maroc chimie? Au contraire on aurai dû construire d'autres raffineries et devenir exportateur de produits raffinés avec plus de gain. Ça c'est le nationalisme.

L'intérêt primordiale est la maîtrise dune technologie moderne et essentielle , l'intérêt est la création d'embauche pour nos ingénieurs et cèdres, l'intérêt est de sauvegarder et renforcer notre indépendance énergétique, l'intérêt est de jouer sur le coût et l'efficience, voilà Mme la Ministre pourquoi il est impératif de posséder sa propre usine de raffinage marocaine

Madam Leila benali je suis désolé soit vous êtes une ignorante ou vous ne connaissez rien en économies est la souveraineté stratégique d'un pays comme le Maroc qui est entouré d'ennemis. L'équation est très simple. L'Arabie saoudite nous vendait le pétrole à bas prix +le raffinage de la Samir = carburant à bas prix au maximum 6dhle litres.feu Hassan 2 nous a léger une raffinerie qui nous garantissait une autosuffisance pour le maroc en ce qui concerne le diesel l'essence. Le kérosène le goudron. Il faut vous rappeler qu'un pays pétrolier sans raffinerie comme le Venezuela est le Nigeria connaissent des pénurie de carburant!!! Pensez y avant qu'il ne soit trop tard pour notre pays arrêter de jouez le jeu des lobby d'hydrocarbures vous allez être jugé avec eux le plutôt possible

Mme Benali, montre encore une fois son manque d'expérience politique et de pédagogie. Même en tant que "tête pensante" il n'est pas très intelligent de dire ça au moment ou le citoyen souffre de la hausse des prix et le pays dépend totalement du marché international. Sans parler des employés de la SAMIR qui souffrent encore plus du gel de l'activité de l'entreprise. Le Maroc a plus que besoin d'une raffinerie et je dirai même nationalisée, pour faire le contre-poids des distributeurs privés et donner à l'Etat la main d'agir. On peut dire ce qu'on veut mais le carburant doit être considéré comme un produit de "première nécessité" et traité en tant que tel car sans carburant le pays serait à l'arrêt... à bon entendeur

Je dirais même plus un manque flagrant de vision géostratégique vu le nouveau chamboulement mondial qui s'opère,sa vision est guidé par une politique mondialiste qui a montrée son inadaptation au nouvel ordre mondial

Au contraire le Maroc a besoin de la raffinerie LASAMIR aujourd’hui plus qu’hier. vous êtes un gouvernement composé de personnes incompétentes.

Si Mme la ministre n'est pas responsable de la mise en liquidation de la samir, techniquement elle es n'est pas assez qualifiée pour en juger de la nécessité ou non d'une raffinerie. Mais en tant qu'économiste, comment peut elle nous expliquer qu'un pays pauvre classé aux derniers rangs gate ses fonctionnaires avec un parc auto de plus de 153000 veillicul (65000 en France, 34000 au royaume unis ), un parc budgetivore qui coûte des milliards chaque année au budget de l'état ! On ne peut pas sentir l'ampleur de la hausse des carburants lorsque nos déplacements sont totalement pris en charge. Et c'est le cas de ce gouvernement. Ou est donc la bonne gouvernance ?

Correction : Akhennouche n'a pas besoin de raffinerie.

Je pense qu'elle a raison. Quoi faire d'une raffinerie qui coûtera des milliards de dollars pour un pétrole importé ??!! Il vaut mieux l'importer propre et raffiné avec coût partagé entre le raffineur et l'importateur : théorie des avantages comparatifs de David Ricardo.

Oui @Amjad zahid et si demain il y a guerre et qu'il y a embargo sur nos importations de pétrole on fait quoi? On se bat à l'épée ou on laisse notre pays à l'envahisseur parce que un monsieur Akhennouch et sa bande de pétroliers veulent gagner plus sur le dos des marocains que que certains perroquets de surcroit comme cette ministre viennent nous enfumer. Ce qui s'est passé pendant la crise du covid-19 et se passent avec la guerre en Ukraine doit nous pousser à plutôt se diriger vers une indépendance dans les domaines stratégiques dont les produits énergétiques si on veut survivre. Madame Benali vous n'êtes pas à la heuteur des attentes des marocains.

Depuis quand on prétend qu'un pays n'a pas besoin d'une raffinerie ? Cette dame dir n'importe quoi. Comment peut-elle prétendre que pour avoir une raffinerie performante il faut qu'elle soit quatre fois plus grande que celle de la Samir ? En plus de cela, et là on vient au plus important, comment peut-elle affirmer qu'en raffinant du pétrole on ne fait pas baisser les prix ? A t-elle déjà travaillé dans une raffinerie pour faire une telle déclaration. Enfin, comment peut-elle dire que les techniques de raffinage ont changé depuis les annees 1970, alors que le Samir n'est fermée que depuis peu. S'il vous plaît madame ne soyez pas un perroquet à qui on apprend quelques mots et qu'il répète sans cesse et sans réfléchir

Comment convaincre le citoyen lambda que le Maroc n'a plus besoin d'une raffinerie ?? Si c'est endettement délibérée de l entreprise par l 'ancien propriétaire donc conséquence de privatisation. Si à cause de la pollution donc que notre pays ne produise plus rien qui provoque pollution :ni ciment,ni acier,ni dérivés de phosphates ,ni tanneries ....etc La question qui reste posée :Est ce qu une raffinerie permet:emploi,réduction des prix,amortisseur des chocs au niveau approvisionnement du produit fini........oui ou non.

Qui a besoin d'une raffinerie qui risquerait de réduire drastiquement les gains exorbitants et illégaux des requins des hydrocarbures? Évidement les GROS TRAITRES DE LA PATRIE sont tous contre la SAMIR et cette petite pseudo ministre ne pourrait jamais dire le contraire..

C'est injuste, il faut que le chef du gouvernement lève sa main ✋✋✋✋✋ stop arrêtez de nous dire n'importe quoi. On a marre de vos plaisanteries .

Il est trop tard de se retenir quand on a fini de ... Pensons à l'avenir et il ne sera pas fossile ! Exploitons les énergies renouvelables comme le soleil et le vent si généreux au Maroc car c'est notre grande force ... et produisons électricité et aussi de l'hydrogène ... puis en récupérant le CO2 notamment des cimenteries, un petit mélange avec l'hydrogène nous donne du CH4 et là, on n'a plus qu'à exporter et appauvrir Poutine et ses potes ! Vous connaissez le nom des promoteurs de ce projet qui pourrait devenir populaire et coopératif ? Car en matière d'énergies renouvelables, il nous faut retenir les leçons de la SAMIR et savoir que mieux vaut tenir les rennes ensemble que laisser les autres nous faire croire des sornettes ... Participer c'est bien mais gagner c'est tellement mieux !

Oui mais les technologies ne sont pas assez matures et surtout ne produiront pas à elles seul suffisamment d'énergie pour couvrir tous les besoins. D'autre part l'Europe est le seul continent à avoir interdit les moteurs thermiques pour les autos alors que les constructeurs doutent de la capacité des états à disposer de suffisamment de bornes électriques. Interdire le diesel et imposer une nouvelle baisse de rejet CO2 avec l'obligation du star and stop aurait été plus judicieux , le temps que les infrastructures et la technologie des batteries soient suffisamment mûres.

l'infrastructure doit être aménagée et faire une expansion et croissance de l'entreprise agrandir la surface pour être à la taille de la capacité de production ,et modifier le systèmes de raffinage pour le lettre à jour ,rien n'est compliqué de nos jours ,sauf comme vous le dites reste le problème de liquidation foncier,concernant la propriété

Le mal est fait y a bien longtemps. Et c'est à nous d'endurer et de supporter la réparation des torts et des choix médiocres dans la gérance et choix strategiques. Le plus hallucinant c'est d'avoir un chef de gouvernement qui est bipolaire dans cette affaire un peu insolite. Que reste-t-il sinon endurer et en rire, comme le décrit si bien un dicton bien marocain.

Mme Benali met l'échec de la raffinerie sur un problème de gouvernance entre les anciens investisseurs et l'état .Ce n'est donc pas un motif économique qu'elle avance mais une sorte de fatalité. NON, les investisseurs en question étaient saoudiens et c'est lorsqu'ils sont rentrés au capital de la SAMIR et qu'ils l'ont surendettés que les problèmes ont commencé pour la raffinerie. Le marché du pétrole serait assez liquide et il n' y a donc aucun problème? Encore NON , les chocs pétroliers ne manquent pas pour démentir cette argument fallacieux. Par contre ceux bien connus au Maroc, qui achètent à l'extérieure le carburant et le revendent sur le marché national ont en effet intérêt à ce que la SAMIR ne redémarre pas d'autant plus que le marché local soufre de l'entente entre distributeurs.

Le Maroc, comme la France, l'Espagne, ... et l'Allemagne ne produisent pas de pétrole. La question à laquelle Mme la Ministre devait répondre est comment se fait-il que le prix du carburant au Maroc est comparable aux puissances économiques citées ci-dessus? Personnellement, je pense que la fermeture de la SAMIR est une erreur orientée. En effet, la transparence qui manque terriblement dans le secteur de l'énergie permet à la mafia du secteur de s'enrichir et de s'enrichir...

Non Madame Belani, le Maroc a besoin d'une raffinerie, même de deux, pour notre independance énergitique, pourquoi acheter ailleurs alors que nous pouvent le produire chez nous, ça crée de l'emplois, des valeurs ajoutées, on peut même Madame l'exporter en Afrique, ou peut être vous protegée des Majors comme Africa, ou d'autres,,, tant que les watanis casque vos amis sont contents, y a des hommes qui travailles pour la patrie, d'autre ne pense qu'a leurs intérets, ou a leurs carrieres,

Ne pas avoir de raffinerie est une erreur stratégique, non seulement du point de vue des prix mais, surtout, du point de vue géopolitique. Il faut toujours prévoir les pires scénarios et ainsi metter en place un plan de mitigation de risques pour le lendemain. Le Maroc doit avancer vers l’indépendance logistique, sans pour cela s’isoler de ses parternaires stratégiques; les deux peuvent aller de la main. Le meilleur example sont les pays du Gulf.

Propos hallucinants et inacceptable !! Le Maroc qui avait la première raffinerie du continent alors qu’on n’est même pas un producteur de pétrole avait la possibilité de concurrencer des géants tel total repsol ou bp notemment sur le marché africain ! La samir est une entreprise stratégique pour l’industrialisation du pays mais elle est victime des traitres qui veulent sa perte !

Mme Benali a besoin de réviser ses cours d’économie et d’aller apprendre la stratégie de la souveraineté d’un état . Hélas , mauvaise personne au bon poste .

Pourquoi n'a-t-elle pas proposé de plafonner les carburants, éventuellement, ou proposer une détaxe pendant trois mois. Biden l'a bien fait, lui.

le maroc a besoin s asseoir une certaine sécurité ,le maroc n a jamais construit de raffinerie .cellecde la Samir est un don de l iralie a un durham symbolique.du grand gachis non seulement notre tresor a ete magouillé ms nos banques ont subi un racket intelligent

La marge de raffinage est a des plus haut historiques Elle est incluse dans les cours du gasoil et le rends forcément plus cher En rafinant la moitié de botre consommation via La Samir. On reduirair cette marge du cout de l import et donc des reserves de changes… ne serait ce que ca ,

و نعم الكفاءة في شخص السيدة الوزيرة والخبيرة الإقتصادية المحترمة. الله يكثر من أمثالك سيدتي.🇲🇦👍👌

Cette dame est à côté de la plaque! Comment on peut avoir une autosuffisance stratégique sans une raffinerie qui fournit au moins du gazole pour nos blindés et chars et du kérozène pour nos avions en cas de guerre ou du moindre pépin?! Comment ce gouvernement réfléchit? J'hallucine quand j'entends de telles bêtises qui sortent de la bouche de certains responsables governementaux dont cette ministre.

0/800