En vue de consolider sa position de référence sur le marché de l’immobilier au Maroc, la CGI, incluant ses filiales, a entrepris, avec l’appui de son actionnaire, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la mise en place d’un «Plan de relance intégré» dénommé «Cap Excellence», visant une transformation opérationnelle et une croissance durable de ses activités.
En effet, la CGI évolue dans un environnement marqué par une mutation profonde de la promotion immobilière au Maroc, couplée à une conjoncture sectorielle difficile, nécessitant une refonte structurelle de son business model.
«Cap Excellence» incarne une ambition forte de la CGI: celle de mettre ses clients au cœur de sa préoccupation quotidienne, durant tout le cycle de réalisation, en concevant de nouveaux programmes adaptés aux besoins de sa clientèle et en multipliant ses efforts pour affirmer significativement la satisfaction de ses clients par le respect de ses engagements en termes de délai et de qualité.
Forte de son adossement au premier groupe institutionnel du Maroc, la CGI, faisant partie de la branche CDG Développement, a accompagné le développement de plusieurs localités et régions à travers des projets structurants. Elle continuera d’honorer tous ses engagements actuels vis-à-vis de ses partenaires publics et privés.
Le plan «Cap Excellence» s’inscrit pleinement dans l’exécution de la Stratégie 2022 du Groupe CDG, avec un engagement fort de l’actionnaire de la CGI et de son top management.
Ce plan se fixe comme objectifs:
-Une culture d’entreprise mettant le client au centre de ses priorités;
-Un repositionnement sur des segments novateurs et à forte valeur ajoutée, en cohérence avec les orientations stratégiques du Groupe CDG;
-Une création de valeur de 4 à 5 milliards de dirhams à horizon de 5 ans dans une dynamique d’amélioration de la marge et d’une croissance soutenue.
La mise en œuvre de «Cap Excellence» s’articule autour de quatre axes structurants:
Axe I: refocalisation stratégique et relance maitriséeLe recentrage de l’ensemble des activités autour des segments à forte valeur ajoutée s’accompagne d’une redynamisation des investissements rentables pour une enveloppe totale de 11 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années.
Axe II: transformation opérationnelleToutes les Fonctions clés de l’entreprise (Développement, Etudes & Réalisation, Achats et Commercial) seront impliquées afin de mettre en place les meilleures pratiques et de renforcer les compétences «cœur» du métier de la promotion immobilière. L’objectif est d’atteindre rapidement des niveaux de performance opérationnelle (coût, qualité et délai) permettant d’améliorer d’une part l’expérience et la satisfaction de ses clients, et d’autre part sa rentabilité financière de manière substantielle et durable.
Axe III: refonte de la gouvernance et de l’organisationUne meilleure agilité managériale autour d’objectifs opérationnels clairs permettra une fluidification de la prise de décision et une modernisation des pratiques (RH, gestion de la performance, gestion des fournisseurs...).
Axe IV: refonte bilancielleDes opérations de recapitalisation et de cessions d’actifs hors «core-business» contribueront au renforcement des fondamentaux financiers et à l’amélioration des équilibres bilanciels de l’entreprise.
Le plan «Cap Excellence» bénéficie du total soutien stratégique et financier de la part du Groupe CDG. Il témoigne également de l’ambition portée par les femmes et les hommes de la CGI et de ses filiales, qui par leur engagement et leur force collective, contribueront à son succès.