Campagne agricole 2021-2022: hausse de 156% des exportations marocaines d’agrumes vers les États-Unis

Culture d'une variété d'oranges dans un verger.  . DR

Oranges, mandarines, citrons… Les agrumes marocains cartonnent aux États-Unis. Le volume des exportations de la filière a plus que doublé, lors de la dernière campagne agricole, pour atteindre jusqu’à 110.500 tonnes.

Le 04/07/2022 à 14h13

Les agrumes marocains réalisent une percée exceptionnelle sur le très délicat marché américain. Au titre de la campagne agricole 2021-2022, le volume des agrumes exporté du Maroc vers les Etats-Unis a atteint 110.500 tonnes, enregistrant ainsi une croissance de 156% par rapport à la campagne précédente, selon un récent rapport du ministère de l'Agriculture américain.

«Cette performance est le résultat de la forte demande américaine pour les produits d’agrumes marocains, conjuguée à l'augmentation des investissements marocains dans les technologies d'emballage des fruits et les infrastructures de traitement par le froid nécessaires pour expédier vers le marché américain», souligne le ministère de l’Agriculture américain dans son rapport.

Avec un total de 103.239 tonnes, les petits agrumes (notamment les mandarines) représentent plus de 90% des agrumes exportés cette années vers les Etats-Unis. La hausse est de 152% par rapport à la précédente campagne d’exportations.

© Copyright : DR

Revenant sur l’impact du conflit russo-ukrainien sur les exportations des agrumes à travers le monde, le ministère de l’Agriculture américain a précisé que les exportations marocaines ont été épargnées, lors de cette dernière compagne qui s’est terminée avant le début de la crise. 

Toutefois, le rapport américain note que des problèmes de paiement et d'expédition sont à prévoir pour la prochaine saison. Les exportateurs marocains font face à d’autres obstacles depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, notamment la flambée du coût du transport qui a augmenté de 150% entre 2021 et 2022.

Dans l’ensemble, le volume des agrumes exporté au Maroc, entre septembre 2021 et juin 2022, a atteint 735.400 tonnes, enregistrant ainsi une croissance de 42% par rapport à la même période de la campagne précédente, selon les dernières données communiquées par le ministère de l’Agriculture marocain. Cette tendance à la croissance a concerné toutes les espèces d’agrumes et toutes les destinations.

Par Safae Hadri
Le 04/07/2022 à 14h13