Campagne agricole 2020-2021: le Crédit Agricole du Maroc muscle son dispositif d’accompagnement des exploitants

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat. 

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat.  . DR

En plus de l’enveloppe de 8 milliards de dirhams mobilisée pour accompagner la campagne agricole 2020-2021, le Crédit Agricole du Maroc lance un dispositif innovant à 360° qui s’appuie sur l’expertise de la banque leader du financement du monde agricole et agro-alimentaire.

Le 16/11/2020 à 12h02

Le groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) se mobilise pour la campagne agricole 2020-2021 et annonce le déploiement d’un dispositif d’accompagnement «à 360°» au profit des entrepreneurs agricoles, tout au long des chaînes de valeur.

Visant à soutenir la résilience du secteur agricole et aligné avec les orientations du nouveau plan stratégique «Génération Green2020-2030», le dispositif prévu par le GCAM, en plus de l’axe financier qui assure le doublement de l’enveloppe de financement de 4 à 8 milliards de dirhams, se décline en quatre autres axes:

- soutien sur-mesure «filière-région» qui permet d’adresser spécifiquement les difficultés et les challenges auxquels sont confrontés les opérateurs: le GCAM a mis en place une approche territoriale portant une attention particulière à la situation du secteur agricole, région par région, notamment en cas d’aléas climatiques impactants et déploiera, dès que nécessaire, un dispositif spécifique pour apporter son appui à l’ensemble des agriculteurs, leur permettant ainsi de dépasser les conjonctures difficiles en les accompagnant dans la continuité et le développement de leurs activités.

- appui à l’éclosion de la classe moyenne rurale: le GCAM prévoit de poursuivre la mise en œuvre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui (faisant partie du programme Intelaka) et lance en coordination avec le ministère de l’Agriculture, de nouvelles offres produits dédiées combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire afin d’accompagner la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030». Il s’agit notamment du «Pack CAM - Génération Green Jeunes», destiné aux jeunes agriculteurs, et d’un pack dédié à l’accompagnement des ayants-droit dans le cadre du projet de Melkisation des terres collectives.

- digitalisation: le GCAM ambitionne de contribuer fortement à la création d’un écosystème digital incluant les filières agricoles, en offrant ses plateformes digitales (Imtiazat-e, Beztam-e, Al Filahi Cash, etc.) comme socle de base pour la mise en place de parcours spécifiques aux diverses filières.

- politique de proximité et inclusion financière: le Crédit Agricole du Maroc a augmenté son parc d’agences mobiles qui est passé de 50 à 100 agences. Par ailleurs, le CAM prévoit de poursuivre son important programme d’éducation financière de base de la population rurale et qui a bénéficié jusqu'ici à près de 15.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux dont en particulier des femmes et des jeunes.

«Ce dispositif ambitieux marque l’engagement du Crédit Agricole du Maroc et sa mobilisation pour l’accompagnement des entrepreneurs agricoles tout au long des chaînes de valeur grâce à la mise en place d’outils financiers inclusifs et de programmes spécifiques permettant aux agriculteurs et aux ruraux de générer de la croissance et d’améliorer et de stabiliser leur niveau de vie», indique le GCAM dans un communiqué.

Par Amine El Kadiri
Le 16/11/2020 à 12h02