Banques participatives: Bank Al-Maghrib délivre cinq agréments

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca. 

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca.  . Le360 : Adil Gadrouz

Bank Al-Maghrib vient enfin de donner son aval pour la création de cinq banques participatives. La Banque centrale a également autorisé des filiales de banques internationales à ouvrir des fenêtres spécialisées dans la finance participative. Les détails.

Le 03/01/2017 à 10h16

Un communiqué de Bank Al-Maghrib, publié ce lundi 2 janvier au soir, annonce l’octroi des premiers agréments pour la création de banques participatives.

En effet, le Comité des établissements de crédit a émis un avis favorable pour les dossiers déposés par CIH Bank en partenariat avec la Qatar International Islamic Bank, BMCE Bank of Africa avec le groupe Dalla Al Baraka, la Banque centrale populaire avec le groupe saoudien Guidance, Crédit Agricole du Maroc et la filiale de la Banque islamique de développement ICD, ainsi qu’au dossier d’Attijariwafa bank qui est actuellement en discussion avec un partenaire étranger.

Le Comité des établissements de crédit a également émis un avis favorable pour autoriser BMCI, Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir des produits bancaires participatifs à leur clientèle.

Par ailleurs, le communiqué de Bank Al-Maghrib précise que, dans le cadre du lancement de cette activité, le Dahir régissant le Conseil supérieur des Oulémas a été modifié et complété pour créer en son sein un Comité «charia pour la finance participative», seule instance habilitée à émettre des fatwas sur la conformité des produits de la finance participative.

Par Younès Tantaoui
Le 03/01/2017 à 10h16