Banques: closing du rachat par Attijariwafa bank de Barclays Egypt

Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca.
Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. . DR

Le groupe Attijariwafa bank a finalisé ce mercredi 3 mai l'opération de rachat de 100% du capital de la banque Barclays Egypt. Le groupe marocain pose ainsi officiellement pied dans un marché avec un important potentiel de croissance pour le secteur bancaire.

Le 03/05/2017 à 16h35

Barclays Egypt est passée, ce mercredi 3 mai, officiellement dans le giron d'Attijariwafa bank. Un communiqué du groupe annonce en effet le closing de l’opération ce jour, après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires.

Avec la finalisation de l’opération du rachat de 100% du capital de la banque égyptienne, Attijariwafa bank pose donc pied dans un marché de plus de 92 millions d’habitants et dont les perspectives de croissance pour le secteur bancaire sont importantes.

Notons que Barclays Egypt dispose d’un réseau de 56 agences et emploie plus de 1500 personnes. La banque a drainé en 2016 un produit net bancaire de plus d’un milliard de dirhams et un bénéfice net de plus de 360 millions de DH.

Pour financer ce rachat, le groupe Attijariwafa bank avait réalisé, fin 2016, une opération de réduction de sa participation dans le capital de Wafa Assurance et avait émis d’un emprunt obligataire subordonné.

La nouvelle filiale portera, dès approbation de la Banque centrale égyptienne, la dénomination "Attijari bank Egypt"

Par Younès Tantaoui
Le 03/05/2017 à 16h35