Après le tourisme, la Chine s'intéresse à la pêche!

DR

Revue de presseKiosque 360. Avec les années, l'Empire du milieu est devenu l'un des partenaires économiques les plus importants du Royaume. Pour renforcer ce dynamisme, les Chinois lorgnent désormais sur le secteur de la pêche. Un domaine plein de promesses ….

Le 31/07/2018 à 23h23

La coopération sino-marocaine présage un heureux mariage d'intérêt entre le Royaume et l'Empire du milieu. En témoigne le nombre de touristes et d'investisseurs chinois qui arrivent chaque année au Maroc, souligne Les Ecos dans son édition du 1er aout.

Près de 100.000 visiteurs chinois sont attendus au Maroc cette année, mais ils ne viendront pas tous pour s'aventurer uniquement dans les quartiers de la médina de Marrakech ou autres joyeusetés.

Certains seront aussi là pour faire du business. Nombreux sont les hommes d'affaires chinois qui ont déjà investi pas mal de secteurs d'activités au Maroc, notamment ceux de l'énergie, de la mine, des infrastructures, des investissements ainsi que de l'industrie.

Désormais, à cette liste il faut ajouter les secteurs de la pêche et de l'aquaculture. En effet, après une coopération fructueuse sur les domaines cités plus haut, la Chine et le Maroc étudient les moyens de renforcer la coopération dans ces deux secteurs. Cette ambition a d'ailleurs fait l'objet d'une rencontre de haut niveau à Rabat la semaine dernière entre des officiels marocains et chinois. Le Maroc y a présenté ses atouts, tandis que les Chinois ont fait part de leur expertise.

Il faut noter que le Maroc est un énorme potentiel pour la Chine. Avec un littoral de 3.500 km, le Royaume est le premier producteur de poissons en Afrique. Au niveau mondial, le Maroc est classé 13e avec des prises évaluées à 14 millions de tonnes. De quoi faire saliver la Chine, pourtant premier producteur mondial de poissons de capture marine.

Deux pays producteurs de poissons, la Chine et le Maroc voient là une occasion en or de renforcer la coopération entre eux.

Par Fayçal Ismaili
Le 31/07/2018 à 23h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

khlawha chinois ila dekhlou leseyd labhar yecharboh ya allah salama

Encore faut il que les européens leurs laisse quelque chose.

Vous savez quoi? - Les chinois comme les russes vont pêcher avec des aspirateurs, et nos 3500 kms de côtes seront vidées en un rien de temps, et dans le domaine de l'aquaculture, les poissons seront nourris avec des mélanges d'aliments non équilibrés qui n'auront aucun apport nutritif pour les consommateurs; et aucune loi ni aucuns contrôles sanitaires marocains ne pourront empêcher ce désastre. Méfiance!

LE PLUS LONG VOYAGE COMMENCE PAR UN PAS DIT UN PROVERBE CHINOIS LES PREMIERS PAS ONT ÉTÉ FAITS LES AUTRES SUIVRONT DANS L INTÉRÊT DES DEUX PAYS INCHALLAH

0/800