Alliances: résilient face à la crise, le groupe immobilier se projette avec confiance dans l’après-Covid

DR

La production et l’activité commerciale du groupe immobilier ont fait mieux que résister à la crise sanitaire. Doté aujourd’hui d’une structure financière saine et engagé dans de nombreux projets au Maroc et sur le continent africain, le groupe Alliances se dit confiant en ses perspectives d’avenir post-Covid.

Le 05/03/2021 à 10h07

Au terme d’une année 2020 dominée par la crise sanitaire et ses lourdes répercussions sur l’activité du secteur immobilier, le Groupe Alliances a fait montre d’une résilience à toute épreuve.

Le groupe immobilier, coté à la Bourse de Casablanca, affiche en effet, à fin décembre 2020, de solides indicateurs d’activités, comme en témoigne une production de logements qui n’a baissé que de 3% en 2020, pour se situer à 2.788 unités. Sur le seul quatrième trimestre, 1.155 unités ont été produites, contre 1.200 unités au quatrième trimestre de 2019.

L’activité commerciale s’est également montrée résiliente et envoie des signaux encourageants de reprise. Si le groupe Alliances a enregistré un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de dirhams en 2020, en diminution de 38% par rapport à 2019, à cause de l’avènement de la crise sanitaire et de l’arrêt total des activités durant la période du confinement, les préventes, elles, ont connu un rebond remarquable durant le dernier trimestre. Celles-ci ont augmenté de 11% durant le quatrième trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2019, pour s’établir à 798 unités.

Cette résilience n’est pas le fruit du hasard. Comme l’explique le management du groupe immobilier, Alliances, a réussi son plan de restructuration avant l’arrivée de cette crise, et a pris une série de mesures, comme la mise en place d’une nouvelle organisation performante et orientée client, lui permettant d’atténuer l’impact de la crise et de ne pas subir de perte en 2020.

"Grâce à son nouveau business model, et à toutes les mesures prises notamment en matière d’optimisation des coûts, les résultats de l’année 2020 seront équilibrés", souligne l’opérateur.

Un nouveau projet à AbidjanAvec un endettement qui demeure "maîtrisé" à 2,4 milliards de dirhams, traduisant ainsi une structure financière équilibrée et des fondamentaux solides, Alliances se projette dans l’après-crise. Le groupe a d’ailleurs obtenu un financement pour la réalisation de ses projets.

Pour la relance de son activité au Maroc, Alliances a réalisé un investissement d’une valeur de 440 millions de dirhams pour l’acquisition de foncier et a procédé au lancement de deux nouveaux projets d’envergure sur une assiette foncière de l’ordre de 200 ha.

D’autres relais de croissance prometteurs vont contribuer à ce dynamisme, en particulier à l’international. "En Afrique, un nouveau projet de réalisation d’une tour de bureaux à Abidjan, vient s’ajouter aux projets en cours", fait savoir le top management d'Alliances.

Autant d’éléments qui font qu’aujourd’hui le groupe Alliances est confiant en ses perspectives d’avenir post-Covid. "Doté aujourd’hui d’une structure financière saine, Alliances reprendra son dynamisme dès la sortie de cette crise sanitaire", indique le groupe immobilier.

Par Amine El Kadiri
Le 05/03/2021 à 10h07