Alliance Sanlam Maroc et Allianz Maroc: le «oui, mais…» du régulateur

Le siège d'Allianz Trade à paris, en France.

Revue de presseSelon le Conseil de la concurrence, les deux entités doivent continuer d’opérer séparément et indépendamment en tant que concurrents sur le marché marocain de l’assurance et ce, avec la mise en place d’un «hold separate». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 30/01/2025 à 20h41

Le Conseil de la concurrence a donné son feu vert à l’acquisition conjointe du contrôle des activités de Sanlam Maroc et d’Allianz Maroc par Sanlam Limited et Allianz SE, via leur entité commune, Sanlam Allianz Africa. Cette autorisation, accordée le 5 juin 2023, s’accompagne néanmoins de plusieurs engagements structurels et comportementaux, indique le quotidien L’Economiste dans son édition du jeudi 31 janvier.

Ces engagements visent à garantir que Sanlam Maroc et Allianz Maroc continuent d’opérer séparément et en toute indépendance en tant que concurrents sur le marché marocain de l’assurance. Pour ce faire, un dispositif de séparation opérationnelle, ou «hold separate», a été mis en place entre les deux entités, lit-on.

En janvier 2025, le Conseil de la concurrence a rendu publique une nouvelle décision entérinant formellement un ensemble d’engagements structurels proposés par Sanlam Allianz Africa. Ces engagements visent à répondre aux préoccupations de concurrence soulevées lors de la décision initiale de 2023. En conséquence, le Conseil a approuvé la levée du «hold separate» afin d’éviter une concentration excessive résultant d’une potentielle fusion.

Toutefois, des sources bien informées au sein du secteur des assurances et proches des deux compagnies, citées par L’Economiste, soulignent que cette décision ne constitue ni n’implique une fusion immédiate. Une telle opération resterait conditionnée par des approbations internes et l’aval préalable du régulateur du marché, l’Acaps. Ainsi, Sanlam Maroc et Allianz Maroc continueront d’exercer leurs activités de manière distincte et concurrentielle.

Selon des sources au sein des deux compagnies, également citées par le quotidien, cette approbation du Conseil de la concurrence représente une avancée significative, mais ne constitue qu’une étape d’un processus plus large. Concrètement, aucune modification ne sera apportée aux opérations quotidiennes de Sanlam Maroc et d’Allianz Maroc, qui poursuivront leurs activités en tant qu’entités indépendantes et concurrentes sur le marché marocain, tout en maintenant la séparation opérationnelle initialement mise en place.

Par le360
Le 30/01/2025 à 20h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800