«Aji» et «We are Open»: l’ONMT lance deux campagnes de communication pour séduire les voyageurs

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance deux campagnes parallèles pour promouvoir la destination Maroc auprès des touristes internationaux et internes. . ONMT

Pour accompagner la reprise du secteur touristique après l’ouverture des frontières aériennes, l’ONMT lance deux campagnes simultanées pour promouvoir la destination Maroc, l’une pour le tourisme national, l’autre en direction des marchés internationaux.

Le 16/02/2022 à 15h41

Après son dernier roadshow en Europe auprès des principaux acteurs du tourisme pour rétablir la confiance et sécuriser les capacités aériennes et les offres des voyagistes, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) déploie une nouvelle task force pour redynamiser le tourisme national, à travers le lancement d’une nouvelle campagne de communication.

«En déployant une stratégie de communication ciblée, notamment à travers les canaux digitaux, l’Office se donne les moyens de relancer l’engouement autour de l’offre Maroc et de raffermir son attractivité, en tant que destination accessible, sûre et dépaysante, offrant une diversité d’expériences sans égal», indique l’Office dans un communiqué.

En direction de l’international, la campagne de communication se déploie en trois phases, afin de capter l’attention des voyageurs potentiels et d’amorcer une reprise dynamique dès la saison Hiver en cours et pour les vacances de Printemps à venir.

Ainsi, au cours de la semaine précédant la reprise des vols vers le Maroc, la première étape du plan de communication a permis d’informer de l’ouverture prochaine de la destination et de mettre en lumière les conditions d’accès en vigueur.

Dans un deuxième temps, et depuis le 7 février, une capsule vidéo événementielle, sous l’accroche «We are Open» bénéficie d’une forte amplification à travers les réseaux sociaux les plus fréquentés (Facebook, Instagram et TikTok) pendant une période de trois semaines, en direction de cinq marchés stratégiques : France, Espagne, Royaume Uni, Allemagne et Etats-Unis.

Enfin, une troisième phase permettra à partir de la fin février de maximiser la portée de l’opération à travers la publication de contenus vidéo inspirants, les «Visit Morocco Originals». Ceux-ci mettront en scène les thématiques alimentant la grande diversité de l’offre Maroc, qui répondent aux multiples aspirations des voyageurs: culture, nature, mer, montagne et désert, sport ou évasion…

Le marché interne dans le viseurEn parallèle de ces efforts déployés pour reconquérir les voyageurs internationaux, l’ONMT se mobilise aussi pour le marché domestique, et poursuit l’amplification d'une démarche engagée dès 2020 sous la marque «Ntla9awfbladna» et va plus loin aujourd’hui pour continuer à convaincre les Marocains d’ici et d’ailleurs à découvrir ou re-découvrir les richesses de leur pays, explique l’ONMT dans son communiqué.

Récemment déployée, la campagne de communication «Aji…» s’articule sur quatre thématiques correspondant aux différentes aspirations pouvant motiver la consommation d’un produit touristique exprimées de façon incitative dans un style compréhensible, travers une série d’invitations formulées en darija: «Aji t’ktachef» invite à la découverte culturelle du patrimoine historique (des monuments ou des médinas) mais aussi gastronomique, «Aji t’7erek» propose une évasion à travers l’aventure et les activités sportives en plein air, «Aji t’mendar» propose de se plonger dans la dimension naturelle de paysages époustouflants et de belles vues, enfin «Aji t’rta7» est une incitation à la détente et au plaisir de moments festifs.

Capitalisant sur les études menées par l’Office, les contenus spécifiques liés à chaque thématique ont été élaborés afin de répondre aux attentes des trois segments les plus porteurs identifiés: les millenials et les jeunes couples, public expert sur le digital, volatile et mobile, toujours en quête de bons plans et de nouveautés, les familles, en quête d'expériences et de découvertes à vivre ensemble et pour tous les âges, et les Seniors, catégorie émergente, à fort potentiel, un public toujours actif souhaitant rompre avec le quotidien.

Sur ce segment domestique, un dispositif d’influence est également prévu, durant toute la semaine du 14 février, afin de renforcer la notoriété de la marque «Ntla9awfbladna» à travers deux concepts innovants. L’opération de chasse au trésor «Maroc Trip» mettra en compétition dans un parcours expérientiel deux équipes d’influenceurs marocains, un «team jeunes» et un «team famille» partant à la découverte des régions du Maroc. Par ailleurs le concours photo sur Instagram «#Nsafro_Wnchoufo_Challenge» mobilisera des talents marocains et leurs communautés.

Par Majda Benthami
Le 16/02/2022 à 15h41