Aïd Al-Adha: voici à quoi ressemblent les mérinos, ces moutons importés d’Espagne

Des ovins.

Le 13/05/2023 à 13h04

VidéoA moins de deux mois de l’Aïd Al-Adha, dans la province de Benslimane, les éleveurs ont déjà importé des moutons de la race mérinos depuis l’Espagne. Objectif: stabiliser les prix et assurer la disponibilité du cheptel en quantité suffisante et en qualité satisfaisante.

L’Aïd Al-Adha aura bel et bien lieu cette année au Maroc. Et les préparatifs vont bon train pour assurer la disponibilité du cheptel et stabiliser les prix. Dans la province de Benslimane, en particulier au souk Jamaa Fdalate, les éleveurs ont déjà importé des moutons de la race mérinos depuis l’Espagne.

Quelles sont les caractéristiques de ce mouton? «Il n’y a pas de grande différence entre cette race et les races locales. Les ovins mérinos importés sont âgés de plus de 13 mois et ressemblent beaucoup aux ovins des régions d’Ezzhiliga et de Ghoualem», explique Amine Horma, importateur d’ovins interrogé par Le360.

Côté prix, Amine Horma précise que les ovins locaux et importés devraient coûter entre «1.500 et 3.500 dirhams l’animal». Il réfute, par ailleurs, toutes les spéculations concernant une envolée du prix du mouton à l’approche de l’Aïd, à l’origine d’effets néfastes sur les acheteurs.

«Les ovins importés d’Espagne vont tirer le prix du mouton vers le bas. Les mérinos se vendent aux alentours de 55 à 60 dirhams le kilogramme. La seule différence entre les ovins du Maroc et ceux importés se trouve au niveau du poids», note, pour sa part, Driss Sitel, lui aussi importateur d’ovins dans la province de Benslimane.

Dans une déclaration pour Le360, le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), Mohamed Karimine, avait fait savoir que pas moins de «100.000 têtes seront importées d’Espagne, de Roumanie, d’Italie et de Pologne, entre autres». Il avait ajouté que ces importations serviraient surtout à créer un effet psychologique en fixant un prix de référence pour stabiliser le marché contre les comportements spéculatifs.

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 13/05/2023 à 13h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi je ne parle pas espagnol. Comment je dois faire pour dialoguer avec un mouton espagnol ?

Moi je consomme que le produit marocain et je soutien l ' eleveur marocain Et si je n 'ai pas le moyen je faire 1 cotisation groupée kar3a et la rembourse apŕès

Chnou khassek ya laariane galou khessni khatem a moulay.

Avec 1500 dh vous pouvez acheté un gros chat et pas un mouton !!!!! Le prix augmentera de 15 à 20% et vous parlez de 1500????

De piètre viande

Juste retour des choses. Cette race est originaire du Maroc du temps des Mérinides d'où dérive le mot ..mérinos

C'est pas chère dutout pour des moutons qui coûte entre 70 et 90 euros en Espagne

Nous ne voulons pas de sacrifice dans les circonstances de sécheresse et dinflation

Tout à fait d’accord, tout le monde ne peut participer au sacrifice cette année, la solidarité avec les plus pauvres s’impose , il y’a eu le covid, la guerre en Ukraine, la sécheresse….comment voulez-vous qu’une famille pauvre ou même une famille issue de la classe moyenne pourrait encore acheter un mouton sauf si les familles plus aisées partagent leurs moutons en ce jour sacré !!!!

Si vous ne voulez pas acheter un mouton et le sacrifier ne le faites pas, personne ne vous y oblige ! Laisser les gens faire ce qu'ils veulent ! Et ne parlez pas au noms de tous les marocains!

Tout à fait d accord

Mort de rire Si la mafia qui contrôle les produits agricoles et les produits du secteur de la pêche contrôlait aussi le cheptel, De telles mesures n’auraient jamais vue le jour. Pourquoi ne pas importer aussi les légumes et les poissons pour briser les prix?

Exacte

import ,exportateurs et dans tous les domaines des mafiosi .

Si on pouvait annuler la fête du mouton cette année ça serait super.

0/800