Agriculture: le Crédit Agricole du Maroc confirme son soutien aux fédérations interprofessionnelles

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat. 

Le siège social du Crédit Agricole du Maroc, à Rabat.  . DR

Dans un communiqué, le Crédit Agricole du Maroc annonce le lancement d’un cycle de rencontres d’échange et de partage avec les différentes fédérations interprofessionnelles de l’agriculture. Objectif: adapter au mieux les offres de la banque aux problématiques spécifiques à chaque filière.

Le 26/11/2020 à 11h03

La banque a ainsi tenu, mardi 24 novembre, la première réunion s’inscrivant dans ce cadre avec Maroc Citrus, la Fédération Interprofessionnelle du Secteur des Agrumes.

«Cette première réunion, qui a été présidée par Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, My M’Hamed Loultiti, président de Maroc Citrus et Mohamed Alamouri, président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (Comader), a vu la participation de plusieurs opérateurs du secteur agrumicole national ainsi que de représentants du ministère de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts, indique la banque dans un communiqué.

Les participants à cette rencontre ont partagé le constat de la bonne viabilité de cette filière, qui contribue aux chiffres de l’export national. Dans le même temps, il a également été acté qu’un effort important de restructuration et d’investissements doit être réalisé pour maintenir et renforcer la qualité des produits et leur compétitivité, ajoute la même source.

Ce plan sectoriel, qui est réalisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et en concertation avec les opérateurs, recevra tout le soutien financier nécessaire de la part du Crédit Agricole du Maroc, tient à rassurer le CAM.

A l’issue de la rencontre, il a été convenu de mettre en place un cadre institutionnel impliquant l’ensemble des parties prenantes: ministère de tutelle, Maroc Citrus, CAM, Comader, afin de déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière des agrumes et un dispositif d’accompagnement personnalisé par opérateur au cas par cas.

Par Ayoub Khattabi
Le 26/11/2020 à 11h03