Agriculture: l’application @tmar de l’OCP s’enrichit du service de financement "Imtiazat-e" du GCAM

«Imatiazat-e» est la première application bancaire au Maroc qui offre un parcours interconnecté via l’application @tmar. . DR

Le groupe OCP et le groupe Crédit Agricole du Maroc unissent leurs forces pour un meilleur accès des agriculteurs aux solutions mobiles de financement. Le nouveau service de financement "Imtiazat-e" du GCAM est en effet désormais intégré au niveau de l’application mobile de conseil agricole "@tmar", lancée par l’OCP en 2019.

Le 08/03/2021 à 20h08

Les groupes OCP et Crédit Agricole du Maroc (GCAM) se mobilisent au service des agriculteurs pour leur permettre de bénéficier des solutions de financement les plus adaptées à leurs projets agricoles, en leur offrant la possibilité de financer leurs projets à partir de l’application mobile @tmar.

"Désormais, en un seul clic, les agriculteurs atterrissent directement sur l’application 'imtiazat-e' permettant ainsi de traiter la demande de financement quasiment en temps réel", annonce un communiqué conjoint de l’OCP et du GCAM.

"Imatiazat-e" est la première application bancaire au Maroc qui offre un parcours interconnecté via l’application @tmar. L’agriculteur initie sa demande de financement sur l’application mobile @tmar et poursuit son expérience sur "Imtiazat-e" en toute simplicité sans avoir à se déplacer dans une Agence du GCAM, explique le communiqué.

Concrètement, "Imtiazat-e" permet aux agriculteurs de consulter leurs comptes, de renouveler leurs crédits à court terme, de faire le suivi des subventions de l’Etat dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), ou encore de souscrire à l’assurance multirisque climatique.

L’application permet également d’initier une demande de financement des intrants (semence et engrais...) avec déblocage du financement auprès du fournisseur directement, de régler automatiquement ses achats auprès de certains partenaires, et de suivre ses engagements chez le Crédit agricole du Maroc ainsi que ses règlements fournisseurs.

Ce service de financement vient étoffer l’offre @tmar qui se veut un réel conseiller digital au service de l’agriculteur pour l’accompagner dans la réussite de son investissement tout au long du cycle de la culture.

Un an après son lancement, @tmar a pu accompagner plus de 150.000 agriculteurs dans leurs activités agricoles, surtout en cette période de crise sanitaire causée par la COVID-19. L’application a pu assister les agriculteurs à mieux gérer leurs productions, sur des bases scientifiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/03/2021 à 20h08