Agadir: le marché de la fourniture des bus attribué

Amalway Agadir Trambus

Revue de presseLa SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié le marché de la fourniture des bus de la première ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) d’Agadir à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 26/01/2023 à 22h36

La Société de développement local (SDL) du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié ce marché à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. «Cette adjudication intervient suite à l’achèvement des travaux de la commission du jury, le 20 janvier 2023, mais aussi, après plusieurs relances marquées par la décision d’annulation de l’appel d’offre du 21 septembre 2021 et la déclaration, après sa relance, de son caractère infructueux en août 2022», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 27 janvier.

Dans le détail, la société Sefamar a été sélectionnée sur la base de son offre la moins-disante, après vérification des montants des actes d’engagement des concurrents. «Ledit marché porte sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS (pour 154,2 millions de dirhams au titre de la tranche ferme) et de 3 véhicules de Bus à haut niveau de service BHNS (15,9 MDH pour la tranche conditionnelle)», lit-on.

La mise en service de la première tranche du BHNS à Agadir est programmée pour 2023. Il s’agit de l’acquisition de trente véhicules BHNS en tranche ferme de 18 à 21 m de longueur environ, dans le cadre du projet d’exploitation de la première ligne du BHNS d’Agadir. Pour la tranche conditionnelle, elle porte sur l’acquisition de 3 véhicules BHNS, en complément de ceux de la tranche ferme.

Baptisée Amalway Agadir Trambus, la première ligne de bus à haut niveau de service s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain de la ville pour la période 2020-2024. Le trambus Amalway porte sur 15,5 km de longueur et comporte 35 stations soit une longueur moyenne inter-stations de 445 mètres. Le début de la ligne au port de pêche se fera dans un pôle d’échanges important en vue du bassin d’emploi que représentent les ports de pêche et commerce (1.300 emplois industriels) et l’attrait de la Marina.

«Le BHNS y sera en correspondance avec les lignes périurbaines en direction d’Anza, Aourir et Taghazout. Porté par la SDL Agadir Mobilité, le trambus Amalway permettra d’améliorer le quotidien des habitants du Grand Agadir et d’y promouvoir une mobilité durable. La ligne BHNS relie le port au quartier de Tikiouine», précise le quotidien.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/01/2023 à 22h36