Un sérieux candidat au rachat de Samir vient de jeter l'éponge. L’entreprise britannique Elite Capital & Co. Limited, a en effet annoncé, dans un communiqué daté du 10 septembre 2020, avoir remis un avis de retrait des négociations pour le rachat de Samir à l'avocat chargé de la liquidation de la raffinerie, au tribunal de commerce de Casablanca. L'entreprise candidate au rachat de la raffinerie située à Mohammédia évoque une faille dans l'accord, sans livrer plus de détails.
Ce retrait met ainsi fin à des négociations marathon qui se poursuivent depuis 2018 entre les deux parties. La même source précise que Elite Capital & Co., ou sa filiale Elite Petro & Gas, resteront attachées à la confidentialité des informations selon l'accord de non-divulgation.
«Nous ne divulguerons pas les détails des négociations ou les données qui ont été échangées avec l'avocat chargé de la liquidation», a souligné l’entreprise britannique qui fournit des services liés à des projets, notamment la gestion, le conseil et le financement, en particulier pour les grands projets d'infrastructure et commerciaux.
Rappelons que la raffinerie Samir a été fermée en août 2016 en raison de difficultés financières. Une décision de justice l'a ensuite placée en liquidation et a nommé un syndic judiciaire pour la gérer. En 2018, un nouveau syndic a été nommé pour relancer les négociations avec les principaux candidats au rachat de la raffinerie.
Les experts nommés par le tribunal évaluent la raffinerie à 21,6 milliards de dirhams. Quatre années après la prononciation de sa liquidation, Samir n’a toujours pas retrouvé de repreneur.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte