Addoha dépasse ses objectifs de désendettement

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Alors qu'il s'était fixé un objectif de désendettement de 2,7 milliards de dirhams à fin 2016, le groupe Addoha a réussi à réduire sa dette de 3,21 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 119%.

Le 18/01/2017 à 12h29

Anas Sefrioui nous le confiait en octobre dernier: les équipes du groupe Addoha en charge de l’élaboration des stratégies planchent déjà sur l’après plan "génération cash". Aujourd’hui, il semble que le patron du groupe immobilier avait bien raison, tant ce plan, visant principalement au désendettement, est en passe d’atteindre ses objectifs.

En effet, la communication financière d’Addoha de cette semaine le confirme. Le désendettement net du groupe a atteint, à fin décembre 2016, 3,21 milliards de dirhams, soit 119% de l’objectif arrêté pour cette date et qui était de 2,7 milliards de dirhams. En moins de deux ans donc, le groupe Addoha a déjà réalisé plus de 70% de l’objectif qu’il s’était fixé dans le cadre du plan "génération cash".

Cette performance mériterait tout de même d’être soulignée puisqu’elle a été réalisée dans un contexte où le groupe a maintenu en hausse le niveau de rémunération de ses actionnaires. A titre d’exemple, il suffit de rappeler que le dividende distribué en 2016 était en hausse de 12,5%. En d’autres termes, le désendettement d’Addoha aurait pu être encore plus en avance par rapport aux objectifs fixés si le groupe avait fait preuve "d’austérité", notamment vis-à-vis des actionnaires, et tout particulièrement vis-à-vis de ceux qui détiennent des actions parmi celles du flottant en Bourse. De même, le groupe a continué à investir, avec un total de plus de 3,8 milliards de DH l’année dernière.

Si Addoha a pu réduire autant son ratio d’endettement (49% aujourd’hui au lieu de 80% en 2014), c’est avant tout parce qu’il a réadapté sa stratégie en se concentrant sur la commercialisation des unités achevées avant d’entamer de nouvelles constructions. En 2016, sur les 12.070 unités pré-vendues, 5.742 étaient déjà produites et terminées. Au niveau de la production, le groupe a finalisé 13.388 unités l’année dernière, sur un objectif ciblé de 13.000 logements.

Ces productions, comme cela a été annoncé dans le plan "génération cash", n’ont concerné que des projets où le taux de commercialisation dépassait déjà les 70%, ce qui permet à Addoha de ne pas se retrouver une nouvelle fois avec un stock important de logements produits et non encore vendus. Il y a aussi lieu de noter que le groupe a décidé, dans le cadre de son plan "génération cash", de n’effectuer aucune dation, c’est à dire de ne rembourser aucune dette en contrepartie de biens produits.

D’ailleurs, le cash collecté par le groupe sur ses ventes atteint les 18,3 milliards de dirhams depuis le lancement du plan, dont 8,27 milliards sur le seul exercice 2016.

Par Younès Tantaoui
Le 18/01/2017 à 12h29