Le poète allemand Volker Braun a remporté le prix Argana 2015 décerné en décembre par la Maison de la poésie du Maroc. La cérémonie officielle s’est déroulée comme chaque année durant le Salon International de l’édition et du livre de Casablanca. Le poète allemand était présent et était heureux de recevoir ce prix en personne.
Né en 1939 à Dresde, Volker Braun a vécu orphelin aux côtés de ses quatre sœurs et de sa mère dans une ville détruite par les Forces alliées. Après des études de philosophie à l’Université Karl Marx à Leipzig entre 1960 et 1964, il s’est établi à Berlin Est en 1965 où il a publié son premier recueil "Provocations pour moi et d’autres", avant de travailler au théâtre "Berlin Ensemble", l'un des plus célèbres de la ville, à l’invitation d’Hélène Weigel, l'épouse de Bertolt Brecht.
Ses œuvres, en vers ou en prose, parues avant l’unification des deux Allemagnes, reflètent une profonde conscience culturelle et politique et suscitent, en même temps, la méfiance des communistes et des décideurs politiques en Allemagne de l’Est.
Volker Braun a remporté de nombreux prix avant l’effondrement du mur de Berlin, dont le prix Heinrich Heine en 1971 et le prix Heinrich Mann en 1980. Ses œuvres, publiées après la réunification de l’Allemagne en 1990, ont été traduites dans plusieurs langues et ont rencontré un large succès auprès des critiques et des lecteurs.
Il compte à son escarcelle plusieurs distinctions, dont le Prix de la Mémoire à Schiller en 1992 et le Prix de la Critique allemande, avant d’être consacré par l’Académie allemande des Lettres "Prix Georg-Büchner" en 2000, la plus haute distinction littéraire en Allemagne.










