Vidéo-Diapo. Flamenco qawwali, l’histoire d’une rencontre et d’une amitié

DiaporamaLe projet musical Flamenco qawwali mélange les sonorités andalouses du flamenco à l’univers soufi et très spirituel de la musique qawwali du Pakistan. Cette fusion a été dévoilée mardi 24 mai au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Le360 a rencontré les artistes.

Le 25/05/2016 à 06h27

Le360 : Adil Gadrouz

Faiz Ali Faiz est un maître de la musique qawwali du Pakistan. Juan Gomez, alias «Chicuelo», est un compositeur flamenco.

Leur rencontre, avec deux autres autres musiciens espagnols, Miguel Poveda et Duquende, a donné naissance à un projet musical de fusion. Mais, au delà de la fusion, "Flamenco qawwali" est une transcendance née d’un mélange de talents, de musique et d'amitié.

Faiz Ali Faiz, en toute humilité, a offert une tenue purement traditionnelle venue tout droit du Pakistan. Et même s’ils ont joué plusieurs fois ensemble, c’est au Maroc, et durant le Festival Mawazine, que Chicuelo l’a étrennée.

«C’est une exclusivité mondiale que je vous donne. Cette tenue que je porte ce soir, c’est un cadeau. Je l'en remercie», confie l’artiste à la caméra de Le360. La réussite de ce projet musical est due, selon Faiz Ali Faiz, à l’implication du cœur.

Par Qods Chabaa et Mohamed Chafi
Le 25/05/2016 à 06h27