La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb il y a près de 500 ans a permis de révéler de vastes terres inhabitées, désertes de touristes et de gratte-ciels. Aujourd’hui, c’est non seulement l’une des plus grandes puissances, mais aussi l’un des continents les plus visités au monde. Y a t-il encore aujourd’hui, des endroits non explorés ? Mars, répond Julien Mauve, un artiste photographe.
Comment les êtres humains se comporteraient dans un nouvel environnement ? Comment envisageraient-ils de faire des photographies pour partager leurs histoires personnelles ? Ce sont là quelques unes des interrogations de l’artiste qui explique son projet "Greeting from Mars" (Salutations de Mars) sur son site personnel, comme suit: "C’est intéressant d’observer la façon dont les humains se comportent face à la caméra, comment ils s’intègrent dans les paysages et comment ces derniers renforcent notre désir d’affirmer notre présence".
A travers le personnage d’un robot astronaute nommé «Curiosité», l’artiste simule des paysages provenant de la planète rouge et s’interroge sur la façon qu’aura un être humain d’interagir avec l’espace. En selfie solo ou accompagné, cette série de photos est une éventuelle réponse à comment l’humanité vivrait un trip à Mars. L’artiste a sa petite idée. Sans vraiment contempler la beauté des paysages et les sons qui les entourent, les êtres humains auraient tendance, selon Julien Mauve, à poser devant leur caméra, naturellement et sans trop se poser de questions.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR







