Séisme: endommagée, la Kasbah de Telouet est fermée au public

La Kasbah de Telouet, bâtie dans le 19ème siècle et agrandie par le Pacha El Glaoui, dans la première moitié du 20ème.

Les sites historiques marocains n’ont pas été épargnés par le séisme du vendredi 8 septembre. C’est notamment le cas de la Kasbah de Télouet, dans la région d’Ouarzazate, qui a souffert des effets du tremblement de terre.

Le 17/09/2023 à 11h44

À l’image de nombreux sites historiques, le plus emblématique étant la mosquée de Tinmel, la Kasbah de Telouet, dans la région d’Ouarzazate, n’a pas été épargnée par le séisme du 8 septembre. Également appelée Palais du Pacha El Glaoui, cette bâtisse construite entre le 18ème et le 20ème siècle a subi un certain nombre de dommages à la suite du tremblement de terre.

«Les autorités ont barricadé les lieux en installant une cloison pour en interdire l’accès au public, car un risque d’effondrement serait plus que présent», confie Jaouad Raguib, guide touristique.

Ce dernier rappelle qu’en plus de sa valeur historique et culturelle, ce joyau architectural constitue la principale source de revenus pour les habitants de cette localité du Haut Atlas, qui vivent essentiellement des recettes de l’écotourisme.

«Nous lançons un appel aux autorités concernées pour que ce site, qui représente un pan de l’architecture amazighe, puisse être réhabilité le plus vite possible, afin de relancer l’activité touristique, unique source de revenus pour la population locale», précise notre guide touristique.

Fondée vers 1860, la Kasbah de Telouet a été considérablement agrandie au cours de la première moitié du 20ème siècle par Thami El Glaoui. Le pacha marrakchi avait alors mobilisé pour ce faire la fine fleur des artisans, faisant de la Kasbah, dont la construction est achevée en 1942, un véritable manifeste du savoir-faire de l’artisanat et des arts décoratifs marocains. Après son décès, la bâtisse fut malheureusement abandonnée à son sort et aux outrages des pilleurs.

Ccla n’empêcha pas la Kasbah de Telouet de demeurer l’un des sites historiques marocains les plus appréciés des touristes et des amateurs de monuments architecturaux. Gageons qu’une future réhabilitation, effaçant les traces du séisme, lui permettra de continuer à en faire encore partie.

Par Mouad Marfouk
Le 17/09/2023 à 11h44