Rabat: le Roi Mohammed VI annonce la création d'un Centre national dédié au patrimoine immatériel marocain

Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022. 

Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022.  . DR

Dans un message lu en son nom à Rabat, ce lundi 28 novembre 2022, le Roi Mohammed VI a fait part aux participants à la dix-septième session du Comité intergouvernemental de l'Unesco, de la création par le Maroc d’un Centre national, qui sera entièrement dédié à la sauvegarde du patrimoine immatériel du Royaume.

Le 28/11/2022 à 12h32

Dans un message lu en son nom, ce lundi 28 novembre 2022, à l'ouverture à Rabat des travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, le Roi a annoncé la création d'un Centre national du patrimoine immatériel. Cette institution aura pour mission de consolider les acquis réalisés dans le domaine du patrimoine immatériel et de poursuivre le recensement méthodologique du patrimoine national dans l’ensemble des régions du pays.

«Nous annonçons aujourd’hui la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel qui a pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière», a donc révélé le Souverain dans ce message, lu par Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, devant une assistance venue en nombre, réunie sous l’égide de l’Unesco pour cet évènement, dont les travaux doivent se poursuivre dans la capitale du Royaume jusqu'au 3 décembre prochain. 

La cérémonie d'ouverture des travaux de la 17e session du comité intergouvernemental de l’Unesco a été présidée, ce lundi, par Audrey Azoulay, directrice générale de cette institution onusienne, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux, dont Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication. 

Dans ce message lu en son nom, le Roi a également précisé que ce nouveau centre dédié à la sauvegarde du patrimoine immatériel du Royaume aura d'autres objectifs, dont ceux d'«évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation de biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial et de préparer les dossiers de candidature que notre pays compte présenter à l’avenir».

Dans ce même message, le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité de relever bien des défis, afin de contrecarrer les tentatives de détournement et d’accaparement, par des parties diverses, du patrimoine immatériel d’autrui, dont celui du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/11/2022 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci Majesté ! Tous ses messages sont toujours remplis de lucidité, de clairvoyance et de sagesse. Celui de Fes m’a donné la chair de poule tellement il était plein d’humanité s’agissant du vivre ensemble et de l’acceptation de l’autre avec toutes ses différences dans le respect et la tolérance. Cette décision de créer ce centre vient à point nommé vu les tentatives d’appropriation de certains (suivez mon regard), de notre patrimoine millénaire. Ils n’arrivent à rien mais leurs essais eux-même sont agaçants car ils se font de manière ostentatoire et veulent les utiliser pour tromper les gens comme ce fut le cas pour le zellige etc.

On remercie sa majesté le Roi d'avoir pris le devant pour protéger notre patrimoine culturel immatériel de notre pays, qui a été délaissé par l'incompétence et l'indifférence de tous les gouvernements successifs. Notre patrimoine immatériel est en circulation libre dans le monde entier sans aucune protection, comme la bijouterie, les vêtements, l'artisant, la cuisine etc.. qui sont partiquent pillés à fond par des pays étrangers et à leurs têtes notre voisine Zanga-Pauvre qui s'acharne sur notre culture Millénaire, ainsi que d'autres créateurs de mode, de chansons, de cuisine et bien d'autres matériaux, qui pillent ce qui nous reste.

0/800