Le vernissage de cette première exposition des artistes portugais Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes, décédés respectivement en 1992 et en 1985, s’est déroulé hier, mardi 17 octobre, sous la présidence de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM).
«C’est la première fois sur le continent africain qu’une sélection de 100 œuvres remarquables de ces deux artistes est présentée», a affirmé le président de la FNM dans une déclaration à la presse. L’évènement offre, a-t-il ajouté, «une vue générale de leurs parcours artistiques majeurs».
Mehdi Qotbi précisera plus loin que les créations des deux artistes, «bien que différentes, reflètent une grande cohésion et une profonde spiritualité, fruit de 55 ans de vie commune enrichissante».
Les œuvres exposées proviennent, selon les organisateurs, de la collection de la Fondation Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes, exposée au Musée de Lisbonne, mais aussi de la Fondation Millennium bcp, du Métropolitain de Lisbonne et d’autres collections privées.
Dans un communiqué, les organisateurs de l’exposition expliquent que Vieira da Silva «explore, dans ses œuvres, l’espace à travers les structures qui constituent la base de son langage pictural», alors qu’Arpad Szenes «opte d’abord pour des représentations plus figuratives, préférant ensuite le potentiel de l’abstraction, exploitée principalement sur ses paysages, réels ou imaginaires».
L’exposition a été inaugurée avec la participation notable des deux commissaires Marina Bairrao Rubio et Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI, d’Antonio Gomes de Pinho, président de la Fondation Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes, ainsi que de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Carlos Pereira Marques.