Nouveau maillot de l’équipe de football algérienne: Adidas Mena mise en demeure par le Club des avocats du Maroc

Le nouveau maillot de l'équipe nationale de football algérienne.

Le nouveau maillot de l'équipe nationale de football algérienne. . DR

En Algérie, l’appropriation culturelle est devenue un sport national, au point d’investir également le vestiaire de son équipe nationale de football...

Le 29/09/2022 à 13h27

Partagée sur Twitter par Adidas Mena le 23 septembre dernier, une photo présentant le nouveau maillot de football algérien a suscité un véritable tollé. Et pour cause, les motifs qui ornent le nouveau maillot de l’équipe de football algérienne renvoient sans aucun doute possible aux représentations de l’art du zellige marocain.

Ironie suprême: Adidas Mena juge bon de préciser dans son post que ces motifs du maillot ont été inspirés par le Palais de Mechouar, à Tlemcen, l’un des nombreux héritages culturels marocains que compte cette ville algérienne.

Face à ce qui est manifestement une nouvelle tentative d’appropriation culturelle par le biais de la marque de sport, le ministère marocain de la Culture a mandaté Mourad Elajouti, avocat au Barreau de Casablanca, et président du Club des avocats du Maroc, afin de mettre en demeure la marque Adidas Mena.

Dans sa mise en demeure, adressée par e-mail et par voie d’huissier à Kasper Rorsted, président directeur général du Groupe Adidas, Me Mourad Elajouti rappelle que «l’appropriation culturelle se définit comme l’acte par lequel une personne ou un organisme issu d’une culture différente s’empare d’une expression culturelle traditionnelle, pour l’adapter à une autre culture dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source ou rémunération d’une façon qui porte préjudice aux détenteurs de l’expression culturelle traditionnelle en question. Ce qui est le cas dans cette affaire».

En effet, poursuit-on au vu des éléments dont dispose la partie marocaine, «les carreaux de céramique émaillée, sont apparus la première fois au Maroc au Xe siècle», et, souligne-t-on, «les motifs présents dans le palais de mechouar de Tlemcen sont d’inspiration marocaine et ont été aperçus la première fois à la madrasa Bū ʿInāniyā de Fès et la madrasa-zāwiya de Chellah».

Or, la médina de Fès est protégée par des textes législatifs nationaux visant sa protection et renforçant, au niveau local, son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, «notamment le décret n°2-81-25 du 22 octobre 1981 pour l'application de la loi n°22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d'art et d'antiquité», précise Me Mourad Elajouti. D’autre part, le site du Chellah, nécropole mérinide, qui fait partie des sites de la ville de Rabat, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel.

Déplorant que certains des créateurs d’Adidas Mena se soient «emparés de ces expressions culturelles traditionnelles et les ont réutilisés en dehors de leur contexte, en faisant fi de leur signification culturelle, et en les dénaturant de leur origine, ce qui a causé un préjudice grave aux détenteurs des droits», le Club des avocats rappelle que «le fait de copier des dessins et modèles sans égard pour la profonde signification culturelle qu’ils revêtent, et l’origine de leur création peut porter atteinte à l’identité d’une communauté tout entière».

Enfin, la missive attire également l’attention de la direction allemande de la marque de sport sur le fait «qu’au-delà de l’exploitation économique de ces éléments de l’identité culturelle marocaine, le fait d’identifier un élément culturel traditionnel originaire d’un pays et l’adjuger à un autre pays, peut s’apparenter à une manœuvre politique, puisqu'il s'agit de la volonté de supprimer une culture en faveur d’une autre».

Adidas Mena dispose ainsi d’un délai de quinze jours à partir de la réception de cette lettre, pour retirer la collection de maillots sportifs destinés à l’équipe de football algérienne, et «en cas de carence prévoir une communication relative aux motifs utilisés issus de l’art de Zellige marocain, et éventuellement verser une partie des bénéfices pour les artisans marocains détenteurs de droits».

De son côté, le ministère marocain de la Culture se réserve le droit d'utiliser toutes les voies de recours judicaires possibles devant les tribunaux allemands et internationaux, ainsi que devant les organismes relatifs à la protection du patrimoine et les droits d’auteurs, dont l’Unesco et l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC), afin de protéger les éléments du patrimoine culturel marocain de ces tentatives illicites d’appropriation.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 29/09/2022 à 13h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut se calmer! nous en sommes à parler de la paternité du Zellige ? Bien bas nous sommes tombés

Le Maroc a mis du temps pour agir !Ce genre de plainte , doivent se concrétiser à chaque que notre patrimoine ou notre histoire soient volés par une bande de voleurs! Nos ancêtres qui ont relevé leurs manches pour permettre à notre pays d'avoir une telle histoire ,doivent se retourner dans leurs tombes s'ils savaient que notre richesse a été souillée par des bras cassés !

Le savoir faire des hachakoum Dz sans histoire et sans culture nés en 1962 est copier-coller le Royaume chérifien millénaire, eux le produit fini franco-ottoman non n'ont rien à offrir question histoire, ni artisanat, ni culture culinaire (sauf le sandwich omelette frites), ni savoir vivre, ni architectures centenaires sauf celles de leur VRAIS géniteurs ottomans et français, donc, ils (les sans histoire) s'inventent une histoire (inexistante ) depuis l'ère de Jugurtha à 2022, si si, même le sinistre Rantanplan Lahmara est allé faire un PÉLIRINAGE dans la cellule À ROME (voir le Net) où il fut emprisonné Jughurta avant d'être décapité en l'an 104 av. J.-C! Ainsi va la vie au pays du Royaume du mensonge, de la manipulation et des massacres de masse (+250000 dz assassinés) yalatif

L'équipe d'Algérie porte les couleurs du Maroc,vive le Maroc au mondial du Qatar. En plus, ces maillots sont fabriqués au Maroc. C'est un appel SOS au rapprochement ?

Evidemment quand on a aucun passé ARABE , on copie sur celui qui en a un , il n'y a que les dictatures qui utilisent ces procedes , faire croire aux autres qu'on a des idees , qu'on est les meilleurs etc etc , L'Algerie doit etre liberee de ce pouvoir aux mains de dictateurs , ton peuple a faim polichinel teboune , donne leur a manger et arrete d'engraisser ces vieillards qui te servent de colonels ,generaux et batards en tout genre .

Quand le président algérien reçoit ses hôtes ,on voit bien un grand mur avec des carrelages à motifs Iznik, c'est-à-dire turc (ottomane). Alors si l'Algérie symbolise son existence par les ottomans, pourquoi elle veut symboliser maintenant son image par le royaume du Maroc ? Est-ce qu'elle veut tromper le monde par la publicité mensongère pour attirer des touristes ? C'est pourquoi il faut faire un grand bruit pour ce plagiat

Ça devient franchement lourd. Quand nos artisans Marocains vlnt-ils quitter ce pays. Quand les Marocains vont-ils quitter ce pays pour rentrer chez eux. Il serait temps d'arrêter tout ça, notre patrimoine et nos artisans n'ont rien à faire chez eux. Qu'ils se demerdent tout seul. Très fière de nos avocats et notre ministère de la culture pour engager les procédures judiciaires. Trop c'est trop.

Celui qui n'a pas de passé historique cherche toujours à voler ce qui appartient aux autres... من ليست له أصالة هذا هو حالو كيسرق أشياء الآخرين حيث مدلول و ممسوخ و ليست له أي شخصية

IL FAUT BOYCOTTER LA MARQUE ADIDAS. C'est pourquoi il ne faut pas envoyer des artisans marocains dans ce pays papier carbone.

Exactement je ne comprends pas pourquoi nos artisans et des Marocains travaillent là-bas. Ils devraient tous rentrer au Maroc. C'est inadmissible de laisser faire ça...

ça devient insupportable. Ces mêmes que nous sommes obligés aujourd'hui de rappeler à l'ordre nous avaient, il n'y avaient pas si longtemps, concernant toujours cette étoile à huit branches, traités de faire l'apologie des juifs et d'Israël. Et puis les polémiques qui n'ont pas arrêté, tout notre patrimoine historique pillé: Tarik Ibn Zyad, Youssef Ben Tachfine et j'en passe et des plus prestigieux. C'est à peine si on nous laisse notre Koutoubia ou notre Qarawiyine. La différence est évidente, d'un côté une nation millénaire et de l'autre un pays créé sur décret en 1962.

L'algérie n'a rien du tout, arrêtons de vouloir lui donner une quelconque valeur. J'applaudie la démarche Marocaine.

L art arabo musulman n est pas la propriété exclusive du Maroc. L Algérie a plus ou moin les mêmes origines il serait ingrat de lui retirer cet héritage culturel commun au Maroc.

Qu'est ce que tu raconte! l'Algérie est une création coloniale française, et pendant des siècles vous étiez soumis aux ottomans, l'étoile que vous avez essayer maladroitement d'approprier est l'étoile des Merinides, une dynastie Marocaine. Le Maroc défendra coûte que coûte son patrimoine, et je lance un appel au gouvernement Marocain d'interdire à nos artisans d'aller chez ´ Algerie ,car ce sont eux qui ont construit le palais de Tlemcen , maintenant les oulad franca, voleurs et traîtres essaient de manipuler quelques idiots pour dire qu'il s'agit de leur patrimoine, et interdire l'exportation de notre artisanat

Non ce n'est pas un art arabo-musulman mais un art marocain. On ne retrouve pas le même au Moyen-Orient.

0/800