Moussem d'Assilah. Ahmed El Madini: «L'écrivain n'écrit pas pour être récompensé»

Ahmed El Madini (centre) recevant le prix Mohamed Zafzaf du roman arabe. . DR

L'écrivain marocain Ahmed El Madini a reçu, vendredi à Assilah, le 7e prix Mohamed Zafzaf du roman arabe, dans le cadre de la 40e édition du Moussem culturel international d'Assilah.

Le 14/07/2018 à 07h58

Ahmed El Madini a souligné que l'écrivain n'écrit pas pour être récompensé, toutefois la valeur symbolique d'un prix a un impact déterminant dans la promotion de l'écriture et la reconnaissance du livre.

El Madini, qui a dédié cette victoire à feu Mohamed Zafzaf, a estimé qu'il est nécessaire de revenir aux récits du défunt pour mieux comprendre une partie de l'histoire marocaine.

De son côté, le secrétaire général de la Fondation du forum d'Assilah, Mohamed Benaissa, a indiqué qu'El Madini est un grand académicien et homme de lettres qui maîtrise plusieurs formes d'écriture, soulignant que c'est à l'unanimité que le jury lui a décerné ce prix.

Les récits critiques d'El Madini témoignent de son intérêt pour l'ensemble des productions littéraires du monde arabe et de sa volonté de mettre en avant les talents, a ajouté Benaissa.

Mohamed El Madini, qui est titulaire d'un doctorat d'Etat en lettres et sciences humaines à l'université de la Sorbonne, est l'auteur de plus d'une cinquantaine de publications incluant des romans, des recueils de poésie et de nouvelles, des récits de voyages et des essais littéraires.

Le jury de cette édition était présidé par le critique littéraire émirati, Rashed Saleh Al Oraimi, et composé de la chercheuse marocaine, Fatima Gueddou, du critique égyptien, Hussein Hamouda, du professeur marocain, Fatiha Taieb, du romancier égyptien, Amin Zaoui et de Mohamed Benaissa.

La dernière édition du prix Mohamed Zafzaf, qui s'est tenue en 2016, a récompensé l'auteur tunisien Hassouna Mosbahi.

Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 40e édition du Moussem d'Assilah (29 juin - 20 juillet), dont l'Afrique est l'invitée d'honneur, propose divers événements culturels et artistiques, notamment des séminaires, des ateliers, des spectacles de musique, des défilés de mode, ainsi que des expositions.

Par Abdelkader El-Aine
Le 14/07/2018 à 07h58