Le rêve d'IAM: Jouer avec des musiciens marocains!

IAM, c'est ce soir, à Mawazine, sur la scène de l'OLM Souissi!

IAM, c'est ce soir, à Mawazine, sur la scène de l'OLM Souissi! . Brahim Taougar - Le360

IAM, c'est ce soir, à Mawazine, sur la scène de l'OLM Souissi. Leur public, un public comme eux engagé, tendrement rebelle et furieusement épris de justice. Et ça les rend délicieusement éternels tant cette forme d'éternité, ici, est porteuse d'espoir et gorgée d'idéaux.

Le 01/06/2014 à 18h55

IAM, c'est ce soir, à Mawazine, sur la scène de l'OLM Souissi. Leur public, un public comme eux engagé, tendrement rebelle et furieusement épris de justice. Et ça les rend délicieusement éternels tant cette forme d'éternité, ici, est porteuse d'espoir et gorgée d'idéaux dont le monde semble avoir cruellement besoin, aujourd'hui. Le roi Akhenaton évoquera d'ailleurs, à propos d'idéaux, la montée de la discrimination en France et celle, inquiétante, du FN: "La victoire du FN, j'y réagis aussi en tant que père. Et en tant que tel, si ça continue, je vais finir par réagir avec les pieds. C'est à dire partir. En plus, les gens trouvent toujours le moyen de justifier ça. Ils prétendent avoir voté pour le FN par contestation. Mais ils ne cessent de parler de l'immigration, devenue une obsession. Donc leurs motivations sont en réalité racistes et xénophobes. Et le comble, ce sont les chaînes qui diffusent en boucle des reportages sur l'insécurité en France et font monter la psychose chez les gens". Oui, le groupe n'a pas changé. Il est toujours aux prises avec son temps et ses douleurs, le monde et ses dérives. Et, dans leur dénonciation sensible des injustices, la place de la mémoire, de l'histoire de l'humanité tient d'ailleurs une grande place. Les artistes reviendront ainsi sur la référence qu'ils font à l'Egypte: "Notre rapport à l'Egypte relève de notre amour de l'Histoire", diront-ils avant d'ajouter, avec humour: "On a bientôt 4.500 ans, on ne les fait pas!". Car, poursuivront-ils, "l'histoire du monde est une histoire d'échanges. Mais aujourd'hui, malheureusement, c'est le contraire qui se passe".

Le ton est donné. IAM n'a pas changé. Et les premiers à s'en réjouir sont leurs fans qui portent la même philosophie et attendent avec impartience le concert, ce soir, de ces légendes vivantes du rap. Des poètes qui ont donné sa saveur et sa force au rap français.

Mawazine, le premier concert d'une longue série au Maroc?

Et ce premier concert dans le royaume ne sera certainement pas le dernier. "On rêve de jouer au Maroc dans un beau site avec des musiciens marocains", dira ainsi Akhenaton. "Les percussions gnaouas s'adaptent d'ailleurs très bien à notre musique. On a mis 25 ans à venir au Maroc, mais on espère bien revenir!" Le groupe avait déjà, d'ailleurs, collaboré avec Fnaïre. En attendant leur prochain retour au Maroc, nous allons déjà savourer leur présence à Mawazine. Rendez-vous ce soir avec la poésie engagée et le flow des rapeurs les plus populaires du monde francophone.

Par Bouthaina Azami
Le 01/06/2014 à 18h55