Le caftan marocain tel que documenté par les archives françaises

Karim Serraj.

ChroniqueEt si on allait vérifier dans les livres anciens des bibliothèques et archives diplomatiques de France ce qui a été dit sur le caftan marocain? Au cœur des siècles, trois livres publiés en «françois» entre 1694 et 1787 nous interpellent à travers des textes et des gravures sur le caftan au Royaume, parure bourgeoise décrite comme une tradition vestimentaire des Marocaines coquettes de l’époque.

Le 02/06/2024 à 11h01

Quelqu’un m’a récemment provoqué sur les réseaux sociaux. «Je te défie de prouver définitivement que le caftan est marocain!», a-t-il lancé. Il a sans doute rigolé derrière l’écran en croyant me tendre un piège à gibier. Pour moi, l’affaire de l’authenticité du caftan marocain était pliée et l’UNESCO allait inscrire le vêtement féminin au patrimoine immatériel du Royaume. L’organisme international qui ne joue pas avec de tels sujets fera son travail et vérifiera comme il se doit tous les critères d’éligibilité. Le Maroc a suffisamment d’éléments probants dans ce sens. Par ailleurs, l’histoire du caftan était connue de tous et retracée dans des ouvrages des 20ème et 19ème siècles attestant que cette belle parure filée d’or et d’apparats civilisationnels est née chez nous et a été sublimée de tout temps par nos stylistes, tailleurs, brodeurs et passementiers. Dans les salons bourgeois marocains, on aime évoquer le tableau impressionniste «Jeune Marocaine au perroquet» (1900) du peintre belge Frantz Charlet, où l’on voit une femme revêtue d’un caftan rouge et or avec toutes les caractéristiques d’ornement et de broderie qu’on lui connait aujourd’hui. Mais avant le 19ème siècle existe-t-il des preuves objectives du caftan marocain?

La première référence attestée sur le caftan marocain se trouve à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Cette source historique importante contient des gravures jamais montrées du caftan marocain (voir ces gravures dans la galerie photos). Il s’agit du livre «L’Estat présent de l’Empire du Maroc» (1694, BNF) de François Pidou de Saint-Olon, ambassadeur du roi Louis XIV au Maroc. L’homme avait été chargé par le monarque français de conclure un Traité de Paix avec le Royaume. Il a longtemps séjourné dans la cour impériale avant d’être rappelé à Paris. Il laisse un témoignage émouvant doublé de dessins, sans doute les premières gravures du caftan marocain. Il décrit ainsi cette «robe» des femmes de bonne famille, juives et musulmanes dit-il, qu’il voit comme des élégantes qui se maquillent et prennent soin de leur beauté.

«Les manches de leurs chemises leur couvrent les bras et sont serrées jusqu’au poignet, et la longueur des caleçons qui leur descendent jusqu’au gras des jambes. Le col de leurs chemises est plié et presque toujours orné de quelque broderie, leur veste est ouverte par devant jusqu’à la ceinture, elles attachent aux manches de ces vestes de grands morceaux de mousseline, qui font le même effet que nos engageantes (vêtement français, NDLR), mais qui pendent beaucoup plus bas.» (pp.97)

François Pidou de Saint-Olon laissera aussi ce témoignage: «Elles portent dans leurs maisons un jupon fort court, et quand elles sortent en ville, elles s’entourent d’un hayque qui les couvre entièrement, depuis le col jusqu’aux pieds, elles se cachent aussi le visage, en sorte qu’on ne leur voit que les yeux. Quant à leur coiffure, elle n’est guère différente de celle des Espagnoles, dont elles font deux tresses de cheveux qu’elles jettent en arrière avec quelques plaques de turban, et ne se couvrent la tête que d’un simple voile ou d’un bandeau» (p.98).

Et voilà encore ce que cette source avérée dit sur le couscous marocain, déjà plat national à son époque:

«(...) Couscoussous qui est une pate faite de fine fleur de farine, et semblable à de l’anis un peu couvert, laquelle on a fait cuire avec quelques poules et des pigeonneaux, ou du mouton; ils mangent ce couscoussous à poignées, et en font une manière de petites lotes qu’ils lancent dans leur bouche» (pp.90-91).

Ce passage sur le couscous, magnifique et méconnue aussi, est une réponse lointaine de Saint-Olon, voix bienveillante dissimulée derrière les siècles qui nous est adressée.

Une deuxième source indélébile dans le temps se trouve à la Bibliothèque municipale de Lyon, dans une encyclopédie gigantesque de 100 volumes écrite entre 1680 et 1730 en Angleterre en anglais, traduite et publiée en français en 1742: «Histoire universelle: depuis le commencement du monde jusqu’à présent composée en anglais par une société de gens de lettres; nouvellement traduite en français par une société de gens de lettres (Volume 62)». Dans cette encyclopédie qui nous fait voyager à travers les peuples du monde, on trouve l’allusion au mot «caftan» consacré aux vêtements des femmes du Royaume du Maroc. Ses auteurs décrivent avec moult détails ce qui ne peut absolument pas être une tromperie culturelle:

«Les femmes attachent leur caftan avec une ceinture, comme les hommes, mais leurs ceintures sont généralement plus riches, et de plus de couleurs différentes, ou brodées, et au lieu du haïk elles ont une robe d’un beau bleu, qui leur vient jusqu’aux talons. Quelques-unes ont des anneaux qui vont à la cheville.» (p.274)

Une troisième et dernière source historique sûre est l’écrivain diplomate Louis de Chénier, consul général du roi Louis XV puis du roi Louis XVI au Royaume du Maroc, entre 1767 et 1782. Ce De Chénier a passé 15 ans chez nous et apparait comme passionné par les hommes et les femmes du pays devenu le sien. Il a publié un ouvrage magistral en 3 tomes: «Recherches historiques sur les Maures et Histoire de l’Empire du Maroc» (1787), disponible à la BNF. Il a aussi laissé une correspondance officielle et privée abondante en 10 tomes, étalée sur toutes ces années marocaines, déposées aux Archives nationales de France. Il s’agit là d’une source importante sur l’histoire du Maroc (qu’il nomme Empire du Maroc) entre le début de la conquête islamique et le 18ème siècle. Il considère dans ces livres que les Marocains sont les Maures d’Espagne. Voici ce qu’il écrit sur le caftan:

«Les femmes qui habitent les villes sont là, comme ailleurs, plus occupées de leur parure que celles de la campagne, mais comme elles ne sortent guère qu’un jour de la semaine, elles se parent rarement (…) Lorsqu’elles s’habillent, elles ont une ample et belle chemise de toile, brodée en or sur le sein, un caftan, riche en étoffe, en drap, ou en velours brodé en or (…) Elles portent sur leur caftan une ceinture en velours cramoisi (couleur rouge foncé, tirant sur le violet, NDLR), brodée en or, avec une boucle d’or ou d’argent (Mdama, NDLR), ou bien des ceintures en étoffe brochée, des fabriques de Fès.» (p.126)

On le voit dans ces trois plus anciennes sources, depuis près de 350 ans, le caftan a été considéré par les Anglais et les Français comme un vêtement éclos au Royaume du Maroc. Cette robe d’apparat féminine était assez répandue et importante dans la société marocaine, et si sexy pour les voyageurs et les diplomates, pour devenir rapidement une matière d’écriture retenue par la postérité. La présence du caftan marocain est attestée dans les chroniques littéraires, les histoires universelles des peuples (un genre littéraire prisé à l’époque) et les comptes-rendus et les correspondances des ambassadeurs. Des témoignages crédibles et neutres qui résonnent de loin. Ce même exercice de recherche doit être réalisé pour les archives diplomatiques et littéraires espagnoles notamment. L’histoire des pays se forge aussi par les sources anciennes des autres peuples. Mieux: l’argument d’autorité des références bibliographiques est considéré comme une preuve scientifique dans les méthodologies de la recherche, chose que n’ignorent pas l’UNESCO et les responsables marocains du dossier culturel «caftan». En l’occurrence, ce sont des traces qui ne s’effacent pas sur le caftan marocain depuis 1694 au moins. Têtues comme la vérité et laissées là pour les siècles à venir, pour nous, pour cette chronique et être utilisées.

Finalement, relever le défi sur les réseaux sociaux avait du bon.

Par Karim Serraj
Le 02/06/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le mot cafetan est lui-même d'origine marocaine. Il est tiré du maurus médicalus médiéval "cafe" qui signifie tenue et "tani" qui veut dire par "honneur". Cela prouve bien que le cafetan est né sur le sol marocain. Cette tenue a ensuite voyagé vers l'est jusqu'à se retrouvé en Asie, en terre ottomane, en Perse...

Cette analyse faite des Experts US sur le patrimoine immatériel du Maroc a été reprise dans la vidéo «  تحية لصاحب قناة تاريخ المغرب histoire du Maroc المؤرخ نزار  » du YouTubeur Elghouti BRAHIMI..Les vidéos de la YouTubeuse Narjiss AMIRI sont aussi très riches en preuves historiques et très drôles à regarder...Les Trolls Dz sont ridiculisés H24 sur les réseaux par des Marocains qui s'amusent à les ridiculiser sous des flots de documents historiques librement disponibles sur le Net...L'un des plus durs est le Docteur SNAIBI car il sort des archives honteuses sur l'histoire de ce territoire fabriqué par la France et baptisé Algérie en 1839...Le Maroc comme la Tunisie et la Turquie ne reconnaissaient pas en 1962 les Frontières Dz magouillées entre la France et le FLN ( essais nucléaires)

Tu as tout à fait raison.........VOILA une autre preuve vidéo accablante que le VOL et les MENSONGES sont dans le logiciel ou la mentalité sociétale des Algériens....Des Marocains et des Sénégalais se sont même associés aux Espagnols pour demander l'expulsion des voleurs, violeurs et trafiquants algériens d'Espagne.........Tous les détails sont dans la vidéo """""" جزائرية تريد الرجوع للجزائر بسبب السرقة الي يمتاهنوها الجزائريين و اسبانيين يطالبون بترحيليهم """""""" du 3 Juin 24 du YouTubeur SALOUHI TV.....Il ne faut donc pas du tout être surpris de voir des médias poubelle et des chiyatines algériens ( aux ordres de leurs corrompus et corrupteurs au pouvoir) tenter de voler ou usurper sans aucune gêne le patrimoine historique des autres.

L'ancien 1er Ministre français Jean CASTEX avait commandé un rapport spécialement sur les FRANCO-ALGERIENS.....Il en est ressorti que beaucoup d'entre eux ne connaissaient RIEN ou presque sur le pays d'origine que leurs parents ou grands parents ont fui en dépit de ses richesses , que leur niveau d'études étaient souvent faibles et que beaucoup d'entre eux souffrent d'un problème psychiatrique appelé la SCHIZOPHRENIE, en particulier du fait du fort racisme anti-algérien en France ....Vu ce que tu écris, tu es exactement dans le descriptif du rapport ministériel....En effet, il faut vraiment être un sacré inculte pour gober les lubies historiques sur YT d'un technicien vétérinaire qui s'est lui-même autoproclamé Docteur en Histoire, discipline qui nécessite au moins 8 ans d'études..

Il faut surtout voir et écouter la vidéo du Journaliste Dz Aboud HICHEM du 2 Juin 24 intitulée « مظاهرات شعبية اسبانيا و البرتغال تطالب برحيل الجزائريين بسبب ارتفاع نسبة جرائمهم »...Elle démontre que les Dz ont bien le VOL, la MALHONNÊTETE et le MENSONGE dans leur ADN en raison de l'éducation criminelle et mafieuse qu'ils ont reçu de leurs voyous corrompus au pouvoir en ALGERIE depuis 1962...Partout dans le Monde, les Marocains doivent absolument fuir tous les endroits ou quartiers où il y a des Dz tant ils sont nuisibles...Les Marocains doivent aussi savoir que, dans leur propre pays, les Dz ne se supportent même pas entre-eux, justement à cause de leurs tares et de leurs complexes historiques et identitaires.

Les Ripoux Dz ( Présidents, Ministres, Militaires, Policiers, Préfets, Douaniers etc,,) qui gèrent l' Algérie ont appris aux algériens que pour réussir dans la vie il faut VOLER...C'est même devenu un principe de vie dont un ancien Ambassadeur Dz en France s'était vanté devant des diplomates UE ( ces propos avaient fait le Buzz) ...Sur les réseaux sociaux de nombreux témoignages d'algériens établis partout dans le Monde se plaignent de la mauvaise réputation de voleurs, trafiquants etc...que leur collent leurs compatriotes..De récentes nouvelles disent qu'au cours de sa visite en Algérie, le footballeur BENZEMA s'est fait voler son PORTABLE...Enfin pour conclure, il faut voir la vidéo « Ça suffit ! Arrêtez de nous faire honte : ces migrants algériens qui ont scandalisé » d'Abdou SEMMAR.

Merci pour ces Références Historiques qui vont faire très très mal aux Mouches Vertes et autres Net activistes Dz payés par leur Régime Mythomane Compulsif qui souffre gravement de nombreux complexes identitaires vis à vis du Maroc ...D'ici quelques mois les différents caftans et takchita du Maroc vont être DEFINITIVEMENT enregistrés par les spécialistes de l' UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel du Maroc.....ce qui va achever BENYAMINE KEBOUNE et sa CLIQUE de dégoutés , haineux et jaloux qui, face aux références historiques, n' ont réussi à vendre aux Dz désespérés que des Mensonges grossiers, de l'Intox et de la propagande made in KGB....en d'autres termes livrer au Maroc une GUERRE HYBRIDE pour tenter de solidariser derrière lui des Dz qui le détestent

Quant on connaît la nature ANTISEMITE du Régime Dz, cette révélation est forcément à cacher. Pendant que les lèche-bottes du Régime Dz sont obsédés par le Maroc, les Marocains déterrent des Documents Historiques Irréfutables sur les Barbouzes qui dirigent l'Algérie depuis 1962...C'est ainsi que dans sa vidéo du 13 Mai 24 intitulée «  هل ممكن ان يكون تبون يهودي الأصل ،شيعة الجزائر مع سماحة الملا الفتى السوسي » le YouTuber Nabil HARBAZ a ressorti le témoignage vidéo d'un Chercheur Universitaire Dz qui révèle les origines 100% juives du «  président  » dz actuel dont le véritable prénom avant 1962 était BENYAMINE...Son Nom de Famille est également d'origine Juive. Vidéo à regarder à partir de la 36eme MIN...

Bravo pour cette contribution à la défense de notre patrimoine immatériel, qui suscite l' admiration et force le respect

Les TURCS reconnaissent eux mêmes que le CAFTAN est MAROCAIN comme le TARBOUCH d'ailleurs.... De plus, il y a d’anciennes et nombreuses vidéos algériennes qui reconnaissent cela, comme elles reconnaissent l'origine marocaine de la Jellabiya, du Zellige, du Sellou, du Tajine etc..etc...etc.....Toutes ces vidéos de témoignages d'algériens ou d''anciennes émissions algériennes se trouvent sur le NET....A bon entendeur, salut !!

Il faut jetter un coup d'œil sur les vidéos de Mohamed Doumir preuve à l appui des documents plus anciens qui parlent de l origine du caphton en Asie Centrale porte par les hommes introduit en Algérie par les Otemans et modifier en Algérie pour être porter par les femmes et ensuite passe au Maroc d ailleurs comme le dit des historiens maroc

Il est ni véto ni rien du tout ..Comme son compatriote Bounif ( descendant de la tenancière Oum Hassan ) , il est au chômage comme une large majorité de jeunes algériens...Il travaille de temps en temps dans une boucherie industrielle d'ÂNES ( seule viande rouge disponible en Algérie) et arrondit ses fins de mois difficiles avec des vidéos où il arnaque ses compatriotes friands de FABLES pour attardés mentaux....Les pauvres algériens sont tellement dégoutés qu'ils sont prêt à suivre le 1er KEDAB de passage

Aucun historien au Maroc ne dit que le caftan est algérien, le caftan est Marocain est le Maroc va le prouver a l'Unesco

mohamed doumir vétérinaire devenue comme par enchantement historien sache que vous ne tromper personne à part les algériens, le caftan est historiquement Marocain est le restera à jamais

Le caftan a été crée à Fez au 7 ou au 8 eme siècle .Quant au youtubeur dont vous vous référez , il n'a rien compris à l'histoire et pour cause , il en n'a pas ! Le caftan n'a jamais existé ni en Asie , ni dans la planète Mars et encore moins dans un pays qui ne possède aucun patrimoine en dehors du mensonge et du pillage de biens des autres , RDV à l'UNESCO !!!

tu veux parler du vétérinaire qui se prend pour un historien qui ne sais pas lire le français et qui prend dans les livres que ce qui l'intéresse même si il y'a dans un même livre des choses qui contredisent sa thèse mais il fait semblant de ne pas la voir ??? les marocains ont démontrer mainte fois sa falsification de l'histoire et même les algériens plus sage lui ont conseille de se taire car il ne connais rien en l'histoire

Le couscoussou marocain tel que décrit au 19e siècle est une pâte a base de farine et d'eau . Rien a voir avec le couscous actuel a base de semoule roulée a la main et que les algériens ont introduit au Maroc en 1830.

Histoire inventée comme l'Algérie qui a été inventée par la France en 1962

Quand on les écoute , tous ce qui est marocain, ils l'ont naturalisé algérien .Seulement , je ne vois pas comment ils pourront le prouver ! Au pire ils risquent de se faire passer par l'UNESCO pour des pilleurs de biens d'autrui !Ils ne savent même pas comment le Caftan est fabriqué , ils viennent l'acheter au Maroc , vidéos à l'appuie , mais malgré tout ça , ils prétendent que c'est à eux .Idem pour le zellige , la cuisine marocaine, Tarik ibn Ziad, Youcef Tachefine et bien d'autres ! C'est incroyable !!!

Comme a dit notre visionnaire feu Hassan 2 que dieu l'accueille dans son vaste paradis " Il ne faut pas perdre de temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi ". Ces énergumènes savent l'origine du caftan, couscous, zellige.. Mais, ils tentent vainement a l'usurper. Ils sont accros à tout ce qui est marocain au point que c'est devenu une obsession collective

L’origine du caftan marocain est de Fès

Même le couscous marocain l'ont usurpé avec leur soit disant spécialiste en couscous de sa mère et de sa grande mère comme le mérdia TSA entrain de vendre aux ignares et faibles d'esprit, j'ai envie de répondre à ce soit disant spécialiste en couscous d'imitation, que ce n'est pas parce que ta grande mère a appris comment faire une Pizza, un kebab ou une choucroute que ces derniers deviennent par magie algérien, les marocains ont exporté leur cuisine à tous les maghrébins et d'autres bon plats dont le couscous, Tajine, M'ssamen, bastella, sallou....et bien d'autres bon choses.

0/800