Karim Serraj

La chronique de Karim Serraj

Grand reporter et Rédacteur en chef dans le journalisme depuis plus de vingt ans, Karim est aussi auteur et il enseigne à l'Université marocaine la littérature française contemporaine et les méthodologies doctorales depuis 1998. Sa plume titille et interroge le réel, avec une pointe de sarcasme qui fait mouche. Retrouvez sa chronique tous les dimanches à midi sur Le360.

Décennie noire en Algérie: l’implication de l’armée algérienne dans le massacre de Bentalha
Le massacre bouleversant (400 morts) des familles vivant à Bentalha, ce quartier algérois martyrisé en 1997, a été documenté trois ans après dans «Qui a tué à Bentalha?», un livre publié en France par un rescapé. Le livre dénonce l’horreur du système de représailles militaires sur les civils et accuse des généraux –dont certains sont en poste aujourd’hui– d’avoir organisé, à Bentalha, une tuerie de masse.
Billet littéraire KS. Ep 26. «Au soir d’Alexandrie» de Alaa El Aswany, ou la dictature de Gamal Abdel Nasser dénoncée
Traduit de l’arabe, «Au soir d’Alexandrie», de Alaa El Aswany, est un roman magistral qui explore la société égyptienne des années 1950-60. Sur fond de contrastes et de conflits, se joue en Égypte la chute de la monarchie du roi Farouk, tandis que s’affirme la montée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser. Ainsi, le pays se dirige, au fil des pages, vers un régime militaire de plus en plus autoritaire.
Algérie: les atrocités des généraux Chengriha, Medjahed, El Djen et Djebbar durant la décennie noire
Avec «Houris» de Kamel Daoud (Prix Goncourt 2024), d’autres ouvrages de grande qualité publiés ces dernières années sur la décennie noire en Algérie (1992-2002) méritent d’être (re)découverts. La guerre civile algérienne, ou «décennie noire», reste un sujet tabou en Algérie, où l’État interdit toute investigation ou témoignage. Des ouvrages comme «La sale guerre» de Habib Souaidia révèlent pourtant l’ampleur des exactions perpétrées par l’armée, avec des figures clés encore en poste aujourd’hui, telles que Chengriha, Medjahed, Djebbar et El Djen, accusés d’avoir orchestré des actes abominables contre les civils.
Terrorisme au Sahel: l’implication d’Alger et du Polisario documentée par des agences gouvernementales
Les liens entre le front Polisario et les groupes djihadistes opérant au Sahel (notamment le Mali) ont fait l’objet de plusieurs analyses ces dernières années, la dernière en date du ministère de l’Armée française fin 2021, désormais rendue publique. Ces sources indiquent clairement que c’est l’Algérie qui a exporté la première vague de terroristes au Mali, tandis que la seconde vague, quinze ans plus tard, est composée de membres du Polisario impliqués dans des activités terroristes aux côtés de groupes islamistes radicaux.
Billet littéraire KS. Ep 25. «Maroc-France: mensonges et préjugés», de Zakya Daoud, ou les complexités des relations franco-marocaines à travers les siècles
Zakya Daoud plonge dans cinq siècles d’histoire franco-marocaine pour offrir une analyse des relations diplomatiques, culturelles et humaines qui unissent ces deux nations. Au fil des pages, elle évoque autant les tensions actuelles que les figures emblématiques des diplomates, artistes et explorateurs qui ont laissé leur empreinte dans le Royaume.
Coup d’État de 1978 à Nouakchott: le rôle de Boumediene dans le projet avorté d’un État fédéral entre la Mauritanie et la RASD, documenté par la CIA
En 1978, la Mauritanie connaît l’une des pages les plus obscures de son histoire: un coup d’État orchestré en sous-main par l’Algérie de Houari Boumediene, avec la complicité du front Polisario. Cet événement méconnu, aujourd’hui documenté par des rapports de la CIA, marque pourtant un rêve fou de Boumediene: créer une fédération entre la Mauritanie et la RASD dans laquelle le Polisario jouerait un rôle de premier plan dans le gouvernement de Nouakchott.
Billet littéraire KS. Ep 24. «Le ciel carré», de Mohammed Serifi-Villar, ou les Années de plomb d’un marxiste-léniniste
D’un style à la fois lyrique et tranchant, «Le ciel carré» sculpte avec des mots un monde où les rêves sont enfermés derrière des barreaux tenaces, où le souffle de liberté se mêle à la poussière âcre des illusions brisées de cette frange de l’extrême gauche qui voulait faire table rase de tout. Les murs se dressent, impassibles, comme autant de témoins muets. Pourtant, au-dessus, un ciel quadrillé par l’architecture de la liberté laisse percer des éclats de lumière.
L’Algérie et le terrorisme au nord du Mali: une responsabilité secrète mais avérée
Des rapports gouvernementaux confirment aujourd’hui le rôle de l’Algérie dans la guerre civile qui a secoué le nord du Mali entre 2011 et l’accord d’Alger de 2015. L’Algérie a tenté de jouer sur les rivalités locales et financé des groupes séparatistes touaregs, en vue d’accéder aux richesses énergétiques du Mali «comparables quantitativement aux ressources de l’Algérie» selon une agence gouvernementale américaine.
Billet littéraire KS. Ep 23. «Le bastion des larmes», d’Abdellah Taïa, ou l’enfance volée
«Le bastion des larmes», d’Abdellah Taïa, est une œuvre intimiste qui explore les thèmes de l’identité, de l’homosexualité, de l’exil et de la douleur. À travers une narration fluide et chargée d’émotion, l’écrivain dresse le portrait introspectif d’un personnage confronté à son passé et à ses désirs.
Xavier Driencourt au Maroc pour présenter son best-seller «L’énigme algérienne»
À l’occasion de l’édition en format poche de son livre «L’énigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger», Xavier Driencourt animera quatre conférences au Maroc, respectivement à Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech, du 1er au 8 novembre. Dans ce livre choc, l’ancien ambassadeur de France à Alger dresse un portrait au vitriol de l’Algérie contemporaine et du «Système» militaire qui la dirige d’une main de fer.